Scoopsdeziguinchor.com : Plus de 1500 arbres ont été plantés le samedi dernier au niveau de la commune d’Oulampane. Une activité portée par l’équipe municipale de concert avec les communautés locales
A Django, commune d’Oulampane, 200 espèces composées de Mélina, du Linke, de l’anacardier, etc. ont été plantées dans le cadre de cette activité de reboisement.
« Toutes les populations du village de Django se sont mobilisés pour les besoins de cette opération de reboisement. Des populations composées surtout de jeunes » a laissé entendre Sagar Coly.
Le maire de la commune d’Oulampane pour qui le village de Django abrite une forêt dépourvue de grands arbres.
« C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de corriger cette situation en investissant dans cette forêt » souligne-t-il.
Outre la zone de Django, cette même activité se déroule simultanément, selon l’édile d’Oulampane, au niveau de la zone de Balankine Nord et la zone d’Oulampane.
« Trois zones reboisées au niveau du périmètre communal pour 1500 arbres qui seront plantés pour la seule journée d’aujourd’hui » déclare-t-il.
Des activités qui, de l’avis de Sagar Coly, s’inscrivent en droite ligne des instructions du chef de l’État et de son gouvernement qui ont déjà, dit-il, donné le ton il y a quelques jours.
Sur le niveau de dégradation de la forêt au niveau de la commune d’Oulampane, le maire Sagar Coly estime que la forêt est très malade.
« Nous avons 606 Km de superficie composés particulièrement de forêt ; mais malheureusement nous avons connu ces dernières années une déforestation qui ne dit pas son nom, pratiquement tous les grands arbres ont été ravagés » déplore-t-il.
Et à en croire Sagar Coly, c’est la raison pour laquelle les populations d’Oulampane ont pris des engagements dans le cadre de la sensibilisation par rapport à la coupe abusive de bois qui a fini de causer, note-t-il, d’énormes dégâts.
« La solution aujourd’hui c’est de sensibiliser la population par rapport à ces atteintes environnementales mais également la sensibiliser pour des campagnes de reboisement » clame-t-il.
Et l’autre solution alternative, selon l’édile d’Oulampane, est de renforcer les moyens des services des eaux et forêts.
« Car quand vous les interpellez parfois ils ne cessent de dire que leurs moyens sont très limités ce qui fait qu’il y a souvent des retards dans les interventions. Donc nous pensons que si on renforce les services des eaux et forêts cela pourrait engendrer des solutions par rapport à l’exploitation illicite du bois » plaide Sagar Coly.
Une coupe abusive qui a pour conséquences la disparition de plusieurs espèces et ressources forestières.
« Aujourd’hui nous menons des opérations de plantations et de reboisement dans les forêts naturelles pour essayer de faire revenir ces espèces qui se sont raréfiées » a indiqué Mamadou Lamine Bodian Colonel des Eaux et forêts à la retraite et initiateur du projet « Karamba » (la forêt en jola)
Cet agent des agents des Eaux et forêts dont l’association a pour but d’accompagner, dit-il, les collectivités territoriales dans le cadre de la gestion des ressources forestières et la formation des élus. .
« Dans la commune d’Oulampane nous avons produit environ 15 mille plants essentiellement des espèces locales car nous avons remarqué que plusieurs espèces sont entrain de disparaitre » soutient-il.