Scoopsdeziguinchor.com : « Les opportunités de création et de développement de l’entreprise agricole au Sénégal » ont été au cœur du Panel initié ce week-end par l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Bignona
Ce panel qui s’inscrit dans le cadre de la 4éme édition des Journées scientifiques et culturelles organisée par l’ISEP de Bignona a mobilisé, outre le directeur de l’ISEP Victor Fansou Diatta, les pensionnaires de cet institut, les acteurs du secteur agricole, les partenaires au développement et de nombreux invités. « Nous avons eu droit à une mobilisation massive des apprenants mais également des membres de l’administration » a indiqué le directeur de l’ISEP qui exprimait ainsi ses sentiments de satisfaction. Pour Fansou Victor Diatta, les 48 heures des apprenants constitue à la fois des journées éducatives, scientifiques et ludiques. Il s’est agi selon le directeur de l’ISEP, de bien joindre l’utile à l’agréable. Victor Fansou Diatta pour qui il y a dans le programme des panels autour de thématiques qui intéressent la vie de son institut. « Un panel sur les opportunités de création des entreprises agricoles ! C’est un thème qui vient à son heure d’autant plus que nous sommes dans un ISEP qui a comme corps de métier l’agriculture et le métier vert » a déclaré Victor Fansou Diatta. Ce dernier pour qui le choix de ce thème n’est pas fortuit. Et pour cause ! « C’est une occasion pour les étudiants de pouvoir échanger avec les partenaires du secteur, partager leurs expériences, montrer aux étudiants qui ont terminé leur cursus comment aller vers la création d’entreprises dans le domaine agricole » estime-t-il.
Le directeur de l’ISEP de Bignona qui est d’avis que c’est avec l’agriculture qu’on peut booster le développement de ce pays. « Le choix des panelistes n’est également pas fortuit car ils bénéficient d’une vaste expérience dans ce secteur et ont la possibilité de partager beaucoup d’informations liées aux opportunités dans ce secteur et de permettre aux étudiants sortants d’investir le marché de l’emploi ». Dixit le directeur de l’ISEP de Bignona.
Ce panel portant sur « Les opportunités de création et de développement de l’entreprise agricole au Sénégal » fut une opportunité pour Lamine Diallo Directeur de la SKD Farm de Teubi, d’échanger avec les apprenants sur les perspectives de développement des entreprises agricoles, les mécanismes d’accompagnement disponibles et les innovations pouvant dynamiser ce secteur. « L’agriculture est un secteur dans lequel les étudiants peuvent pleinement gagner leur vie grâce aux mécanismes de financement et d’accompagnement mis en place par l’état du Sénégal » martèle le panéliste Lamine Diallo. L’acteur de développement qui a passé plus d’une dizaine d’années au Canada et qui a préféré rentrer au Pays et investir dans l’agriculture s’est réjoui de ce contact avec les apprenants de l’ISEP. « Ce contact direct m’a permis de leur faire savoir qu’ils n’ont pas besoin de voyager pour réussir » confesse-t-il.