Scoopsdeziguinchor.com : Les acteurs de la pêche et du tourisme du département de Bignona ont décidé de participer à leur manière à la campagne électorale en interpellant leurs futurs députés par rapport aux maux qui assaillent leurs secteurs d’activités.
« On se pose ici la question de savoir qui seront les prochains députés du département de Bignona et si ces derniers connaissent le secteur de la pêche » s’interroge Moro Demba.
Pour le président du quai de pêche de Kafountine, la quasi-totalité des acteurs politiques du département de Bignona ne connaissent pas le secteur de la pêche ; tout comme les acteurs dudit secteur ignorent, dit-il, leurs porte-voix au niveau de l’hémicycle.
« On est entrain de voir durant cette campagne qui se déroule s’ils viendront prendre contact avec les acteurs de la pêche » espère Moro Demba.
Ce dernier qui est d’avis que la pêche constitue le secteur d’activité le plus important au niveau du département de Bignona.
« Nous avons les sites de pêche de Kafountine, de Djogue, de Saloulou, etc. où il y a énormément de choses à faire » explique-t-il.
Mais le comble, poursuit-il, « est qu’on ne voit jamais les représentants du peuple porter les préoccupations du secteur de la pêche.
« Ceux de la dernière législature n’ont jamais porté notre combat et nous ne les avons jamais vus ni entendus évoquer nos secteurs d’activités.
« Cela est déplorable » martèle-t-il.
Moro Demba qui espère voir les candidats à la députation venir exposer leur programme.
« Je n’avais jamais rencontré un député s’intéressait au secteur de la pêche depuis que je suis président du quai de pêche de Kafountine. Et cela fait beaucoup d’années » s’étonne-t-il.
Et le président du quai de pêche de Kafountine de demander si ceux qui demandent à être députés du département ont connaissance des enjeux économiques de l’heure.
« Et pourtant nous pensons que le mandat de député est très important surtout pour ce département de Bignona qui a accusé beaucoup de retard par rapport à son développement » clame-t-il.
Pour Moro Demba les députés doivent connaître les sites de pêche du département de Bignona pour pouvoir les défendre.
« Et c’est aussi valable pour le secteur de l’agriculture, de la plantation, du tourisme » dit-il.
Le tourisme ! Un secteur où les acteurs ont tenté également d’énumérer, dans un entretien, quelques problèmes qui plombent leurs activités.
Et parmi les maux du secteur il y a, selon Bourama Demba et Bouba Sagna, la route Bignona-Diouloulou-Kafountine dans un état de dégradation très avancée.
« Il se pose également l’aménagement de la zone touristique Kafountine-Abéné, un projet important pour notre zone où il n’y a pas d’hôtels » soutient Bouba Sagna.
Les deux acteurs touristiques invitent d’ailleurs l’État à voir comment exécuter le projet de la Sapco très attendu, disent-ils, dans leur contrée.
« Ce projet de construction d’hôtels dans la zone de Kafountine tarde à se matérialiser alors que c’est un projet très important pour les populations de Kafountine car la zone n’a pas d’hôtels » confesse Bouba Sagna.
Pour qui on ne peut parler de tourisme sans hôtels.
« L’érosion côtière constitue également un problème fondamental qui préoccupe les populations et plombent le secteur aussi bien de la pêche que du tourisme » ajoute-t-il.
Le projet d’aménagement de l’aérodrome dans la zone, la construction également d’un camp de sapeurs pompiers et de police font également l’objet de plaidoyer des acteurs du tourisme.
« Si nos futurs députés arrivent à défendre ces projets, Kafountine sera un pôle attractif et économique au niveau de la Casamance » confie Bourama Demba.