Ziguinchor : Le Projet Agri-Jeunes octroie plus de 43 millions de francs CFA à 52 jeunes de l’ISAD/ASVM

Scoopsdeziguinchor.com : 52 Jeunes de l’Initiative Solidaire pour des Actions de Développement/Association Sénégalaise des Victimes de Mines (ISAD/ASVM) ont bénéfice le jeudi dernier d’un financement de plus de 43 millions de francs CFA. Un geste à l’actif du Projet d’Appui à l’Insertion des Jeunes Ruraux Agri-preneurs (Agri-jeunes Tekki Ndawñi) ; un projet qui se positionne comme une transformation rurale ciblant les jeunes ruraux largement exclus des processus de création de la richesse

La cérémonie de lancement de ce projet présidé par le responsable régional de l’action sociale a eu comme cadre le siège de l’Union Régionale des Organisations des Personnes en Situation d’Handicap (UROPH). Une rencontre qui a mobilisé le CNAMS, l’ANCAR, la mairie de Niaguis, les responsables d’Agri-jeunes, les partenaires au développement, l’équipe d’ISAD/ASVM et les jeunes bénéficiaires. Il s’agit de 52 jeunes, victimes directes et indirectes, dont 18 filles et 34 garçons qui ont été enrôlés par l’IASD/ASVM pour les besoins de ce financement qui leur permet de booster leurs projets agricoles mais également d’assurer leur insertion socioprofessionnelle. Toute chose qui sera facilitée par l’installation et la promotion d’activités économiques et des initiatives des jeunes Agri-preneurs ruraux par un soutien en équipements et la facilitation de l’accès aux financements. Bocar Wade est le Chef d’Antenne d’Agri-Jeunes au niveau de la Zone Sud !

Ce sont ainsi 52 jeunes bénéficiaires éparpillés au niveau de 10 collectivités territoriales des régions de Sédhiou et de Ziguinchor et qui vont se déployer dans sept types de projets agricoles et d’élevage ; à savoir le maraichage, l’aviculture, les embouches bovine, porcine, caprine et ovine ainsi que la vente d’aliments de bétail et de volaille. Ibrahima Biaye le point focal du projet Agri-jeunes au sein de l’ISAD/ASVM revient ici sur les contours de ce projet qui va permettre aux principaux bénéficiaires de réaliser leur rêve.

Louise Coly qui s’active dans des activités avicoles s’est, quant à elle, réjouie d’être parmi les bénéficiaires de ce financement d’Agri-jeunes. Cette dernière a en outre plaidé pour des sessions de formation au profit des jeunes afin de leur permettre, dit-elle, de mener à bien leurs activités.

Pour rappel, le Projet Agri-Jeunes Tekki Ndawñi est mis en œuvre depuis 2019 pour une durée de sept ans. Son budget s’élève à 28 milliards de francs CFA.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page