Scoopsdeziguinchor.com : Ce sont plus de 300 femmes venues des communes d’Oulampane et de Kataba I qui se sont mobilisées pendant 3 jours au niveau du village de kataba I pour apporter une réponse collective aux violences faites aux femmes. Une initiative à l’actif du Programme Karoghen et qui s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre célébrés du 25 novembre au 10 décembre de chaque année
Malgré les efforts consentis ces dernières années en termes de lutte pour l’éradication des VBG, les femmes subissent encore et toujours des actes de violence de natures et de formes diverses qui minent leur quotidien et compromet leur survie. Une situation qui interpelle davantage aussi bien les décideurs politiques, les acteurs et les défenseurs des droits humains ainsi que les partenaires au développement. C’est d’ailleurs le cas du Programme Karoghen qui a mis à profit les 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre pour apporter une réponse collective à ce phénomène. C’est tout le sens de cette rencontre de trois jours organisée à Kataba I et qui a mobilisé des centaines de femmes venues des communes d’Oulampane et de Kataba I. Responsable Genre du programme Karoghen, Aminata Sambou décline ici les contours de cette grande mobilisation.
Cette initiative du Programme Karoghen permet en outre aux femmes de porter partout la sensibilisation afin de mieux prévenir la violence sous toutes ces formes et de faciliter la reconstruction de celles qui en sont victimes. Occasion également pour la présidente du REFECO Adama Lô Goudiaby d’exhorter la gent masculine à privilégier le dialogue, la communication au niveau des foyers domestiques pour favoriser la bonne entente et ainsi atténuer voire éradiquer du coup, dit-elle, la violence faite aux femmes et aux filles.
Cette approche participative adoptée par les femmes à Kataba I a été magnifiée par le Coordonnateur du Programme Karoghen. Jean Cyrille Manga qui a fait cas de l’évolution positive notée dans le cadre de la lutte contre la VBG ; non sans manquer de réitérer la disposition du Programme Karoghen à œuvrer pour l’expression au plus haut niveau du leadership des femmes afin de leur permettre de mieux porter et défendre leur cause.