Ziguinchor/Communiqué CE-UASZ

Scoosdeziguinchor.com : C’est à travers un communiqué parvenu à la Rédaction de scoopsdeziguinchor.com  que la Coordination des Etudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (CE-UASZ), par la plume de son coordonnateur Khadim Diene, est à nouveau sortie de son mutisme, pour exiger le retour immédiat des instances décisionnelles étudiantes

La Coordination des Etudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (CE-UASZ), la seule structure habilitée à défendre les intérêts matériels et moraux des étudiants, fait part à l’opinion publique et aux autorités académiques et gouvernementales de notre profonde inquiétude face à la dissolution des Amicales des Etudiants ainsi que de la Coordination des Etudiants de la dite Université depuis le 27 novembre 2024. Cette mesure injuste, prise suite à une mobilisation étudiante légitime pour de meilleures conditions d’études, a laissé les étudiants sans représentation officielle malgré la quasi-satisfaction de nos revendications.

En dépit de multiples accords conclus avec le recteur notamment sur la question de la session unique imposée injustement aux étudiants, ces derniers n’ont jamais été respectés, et les représentants étudiants ont pourtant fait preuve de responsabilité et de sens du dialogue afin d’éviter une escalade des tensions.

Face à cette situation inacceptable, nous exigeons le retour immédiat de nos instances décisionnelles étudiantes afin de procéder au renouvellement des délégués et de garantir une défense effective des intérêts de l’ensemble des étudiants.

Le démarrage de l’année universitaire 2024-2025, prévu pour avril prochain, ne saurait se faire dans de telle condition, et nous prévenons que, sans rétablissement immédiat des Amicales et de la Coordination, l’année sera marquée par des perturbations majeures.

Nous interpellons solennellement Son Excellence le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye ainsi que son Premier ministre Monsieur Ousmane Sonko sur l’urgence du retour des Amicales afin d’avoir au moins pour la première fois une année universitaire à l’UASZ sans perturbation. Nous leur rappelons que le Recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor n’a pas respecté leurs recommandations en ce qui concerne l’installation d’un dialogue régulier avec les étudiants pour prévenir et anticiper les tensions.

Nous restons ouverts au dialogue, mais nous ne tolérerons plus l’injustice et le déni de nos droits académiques et syndicaux. Nous exigeons des actions concrètes et immédiates pour le retour de nos instances de représentation.

La Coordination réitère son engagement et sa détermination pour la cause de l’étudiant.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page