Scoopsdeziguinchor.com : Le Mouvement Jappo Ak Assome a étendu ses tentacules dans le Fognydiabancounda. Une prouesse politique à l’actif de Mamadou Mao Diatta qui est revenu d’une longue hibernation. L’ancien membre du bureau politique national du PDS, ancien chef de cabinet du ministre Youba Sambou et membre fondateur de l’Union Centriste du Sénégal (UCS) qui, dans le cadre de la reprise de ses activités politiques, a choisi le week-end dernier la commune de Kafountine pour la massification du mouvement Jappo Ak Assome. Un investissement sur le terrain sociopolitique local qui a en outre permis à Mamadou Mao Diatta de jeter, du coup, les bases de conquête de bastions électorales dans le Naran et le Fognydiabancounda en perspectives des prochaines joutes politiques ; mais également d’enrôler des femmes et des jeunes dans une dynamique de développement économique qu’entend impulser Aminata Assome Diatta à travers toutes les contrées de la région de Ziguinchor
Des années se sont écoulées depuis sa dernière apparition dans le landerneau politique régional. Mais le week-end dernier l’ancien secrétaire administratif départemental du PDS et ancien chef de cabinet du ministre Youba Sambou et par ailleurs membre fondateur de l’UCS a décidé de reprendre du service pour le compte du Mouvement Jappo Ak Assome et de la mouvance présidentielle. Et c’est à Abené, commune de Kafountine, que Mamadou Mao Diatta accompagné de puiseurs de ses lieutenants a conclu ce grand jour pour revenir sur le devant de la scène régionale en privilégiant des visites de proximité, des visites de courtoisie chez des notables et imams et des rencontres avec des associations de femmes de plusieurs quartiers de cette localité. Des visites au pas de charge qui ont permis au natif de Mlomp dans le Buluf et nouveau responsable du Mouvement Jappo Ak Assome de renouer pendant 48 heures avec l’atmosphère et le climat d’ambiances politiques particulières qu’il affectionnait tant. Comme ce fut d’abord le cas ici avec les femmes du quartier Bayass.
Des femmes qui ont beaucoup apprécié cette rencontre de prise de contact avec le Mouvement Jappo Ak Assome avant de manifester leur ancrage derrière le ministre du commerce Aminata Assome Diatta. Martine Bazan s’exprime ici au nom des siennes !
A l’instar des femmes de Bayass, c’est également plus d’une centaine de jeunes et de femmes responsables politiques, des points focaux du Mouvement Jappo Ak Assome de la commune de Kafountine qui se sont ensuite mobilisés chez la responsable Bassi Diatta pour une rencontre d’échanges et de partage avec Mamadou Mao Diatta et sa délégation. Une rencontre rehaussée en outre par la présence du chef de village d’Abené, d’imams, de notables, d’acteurs et actrices de développement, etc.
Occasion pour l’ancien responsable libéral et centriste et nouveau responsable du Mouvement Jappo Ak Assome, très attendu sur le sens de sa démarche et son choix politique, de mettre ainsi un terme à plusieurs années de silence médiatique consécutifs au gel de ses activités politiques au PDS et à l’UCS. Un timing bien choisi par l’acteur politique, cadre à l’ANRAC et expert en développement pour évoquer son parcours politique, disséquer sur sa nouvelle orientation politique, ses relations avec son nouveau mentor le ministre du commerce Aminata Assome Diatta et sur tant d’autres sujets d’actualité et qui ont trait au développement économique de la zone de Kafountine voire de la Casamance naturelle. Une intervention de près d’une heure très attendue par l’assistance et où Mamadou Mao Diatta, au top de son engagement politique et en toute complicité avec son public, a affiché une volonté farouche, une foi inébranlable pour plus de justice sociale, pour la prise en charge des préoccupations des communautés, pour une meilleure prise en compte des jeunes et notamment des femmes dans les politiques de développement. Et c’est avec la même ferveur et le même talent qui caractérisent ses interventions que l’ancien lieutenant de Youba Sambou qui avait fini de rassurer ses militants s’est confié ensuite à scoopsdeziguinchor.com pour réitérer son engagement à relever de nouveaux défis. Non sans manquer de justifier sa nouvelle démarche et de manifester son option ; celle qui cadre, dit-il, avec la vision du président Macky Sall et qui a trait à l’intégration économique et au développement de la Casamance. (Voir Interview)