Ziguinchor: Crise sur le foncier-La Casamance tend vers une deuxième crise

foncier

Scoopsdeziguinchor.Com : A la suite de la crise liée à l’indépendance de la Casamance, une autre crise cette fois-ci foncière risque de plonger le pays dans un gouffre sans précédent. Ce mardi matin, 3 novembre 2020, les populations de Ziguinchor, de Djibélor Baraf, de Mandina Mancagne, soutenues par Frapp France Dégage et la Vision citoyenne, ont organisé une marche de protestation contre les spoliations foncières et réclament par la même occasion, la libération immédiate de la bande à Henry Ndecky.

C’est une population très remontée contre les autorités administratives et locales de la région qui a battu le macadam ce mardi dans les rues de Ziguinchor. En effet, Guy Marius Sagna, Madia Diop Sané et compagnie, taxent les autorités administratives notamment, le Sous-préfet de l’arrondissement de Niaguis, le Préfet du département de Ziguinchor, le Gouverneur de la région de Ziguinchor, le procureur de la région de Ziguinchor et la justice, d’être des coronas foncier au niveau de la région.

Selon le leader du Frapp Fance Dégage, Guy Marius Sagna, « c’est regrettable d’avoir des autorités qui, au lieu de protéger les couches vulnérables, protège plutôt les malfaiteurs ». Ce qui le pousse à dire que « ce sont des autorités corrompues ».

Les populations de Ziguinchor lancent un appel solennel au président Macky Sall de faire libérer Henry Ndecky, Benoit Diatta, Idrissa Sané et Abdou Diémé dans un bref délai, faute de quoi, une seconde crise plus sérieuse, naitra en Casamance. D’ailleurs, Guy Marius Sagna invite le président Sall de revoir ses cours d’histoire par rapport à ce qui a engendré la crise sénégalaise, basée en Casamance.

Poursuivant, il ajoute que «le remaniement du gouvernement auquel le président s’est adonné, n’est pas une urgence pour les Sénégalais ». Selon Guy Marius Sagna, l’urgence pour les Sénégalais est la question foncière, à laquelle il urge d’apporter une réponse juste et honnête. Par la même occasion, le député du peuple exige de la Justice d’être une justice du peuple, des victimes et non une justice du pouvoir et des malfaiteurs.

Pour conclure, Guy Marius Sagna et sa bande, ont remercié la police qui a couvert la marche pour leur sens de responsabilité et leur devoir citoyen qu’elle a toujours accompli.

Au sujet des anciens militaires expulsés de leurs maisons à Ouakam, Guy Marius Sagna promet au corps militaire et para militaire qui est condamné à garder le silence même si ça ne va pas, de porter leurs combats jusqu’au bout. Car dit-il « vous avez servi ce pays au prix de votre vie et celle de vos famille, le pays doit vous rendre la monnaie et non vous humilier, ni moins, vous brutaliser».

Auteur: Sana SADIO
Date de publication: 2020-11-03 12:56:37
Nombre de réactions:0

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page