Scoopsdeziguinchor.com : La jeune femme de 20 ans est introuvable depuis le lundi 4 janvier.
Où en est l’affaire Diary Sow ? Cette étudiante sénégalaise de 20 ans est introuvable depuis le lundi 4 janvier. La jeune femme, élève en deuxième année de classe préparatoire au prestigieux lycée Louis-Le-Grand à Paris, ne s’est pas présentée au retour des vacances de Noël. Nous faisons le point sur ce que l’on sait à ce stade :
Une enquête est en cours
Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte par le parquet de Paris le jeudi 7 janvier et confiée à la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP).
Ce jeudi-là, le consulat général du Sénégal à Paris est prévenu de la disparition de la jeune femme aux alentours de 15h. C’est son lycée qui donne l’alerte. Dans la foulée, des membres du consulat général du Sénégal à Paris se rendent au commissariat du 8ème arrondissement et déposent une plainte pour disparition inquiétante.
Une «absence inquiétante» plutôt qu’une disparition
D’après le consulat général du Sénégal à Paris, contacté par Le Figaro, la police française parle désormais d’une «absence inquiétante», plutôt que d’une «disparition inquiétante». Cela signifie que la vie de l’étudiante ne serait pas en danger.
Selon les informations du Parisien , l’analyse de la chambre de l’étudiante laisse à penser qu’elle aurait pu partir en emportant des vêtements et des effets personnels.
Elle aurait donné signe de vie pour la dernière fois à Paris
Où Diary Sow a-t-elle été vue pour la dernière fois ? D’après une association d’étudiants sénégalais à Toulouse, la jeune femme a passé ses vacances de fin d’année à Toulouse chez sa meilleure amie, étudiante en médecine. Elle serait revenue à Paris le 1er janvier, indiquait mardi à l’AFP un proche de la famille, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement au Sénégal, Serigne Mbaye Thiam. «Sa mère l’a eue au téléphone pour la dernière fois le 1er janvier. Des informations (indiquent) qu’elle a été vue pour la dernière fois à Toulouse (NDLR : le ministre fait référence à un article de La Dépêche). Non. Elle était revenue à Paris. Nous en avons la certitude», déclare-t-il.
Le consulat général du Sénégal à Paris confirmait cette information au Figaro dès lundi, précisant qu’elle avait «badgé» dans sa résidence universitaire, située dans le 13ème arrondissement, pour la dernière fois le lundi 4 janvier.
Une jeune femme «assez réservée» et «assez prudente»
«Tout le monde la connaît. Beaucoup d’étudiants sont très inquiets», indiquait lundi au Figaro Khadim Dieye, président de l’association des étudiants sénégalais en France (AESF). La jeune femme est connue par ses compatriotes car elle a obtenu deux fois suite, en 2018 et 2019, le titre de «meilleure élève du Sénégal».
Le ministre sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement décrivait mardi Diary Sow comme une élève «très studieuse, très absorbée par la lecture, l’écriture et la peinture». «Elle est assez réservée, assez prudente dans ses relations, très attachée à sa famille et à son pays», a-t-il précisé.
Le ministre a indiqué avoir lui-même «discuté assez longuement» avec Diary Sow le 1er janvier. «Rien ne laissait présager une inquiétude de sa part, ou un état d’esprit particulier», a-t-il expliqué. «On est inquiets, perplexes. On est dans l’expectative», a-t-il complété, refusant de «tomber dans les conjectures et les supputations». Avant de conclure : «L’attitude la plus prudente est d’attendre que l’enquête soit conclue et qu’elle nous revienne saine et sauve».
Source : lefigaro.fr