Bignona/Amphithéâtre de rentrée à l’ISEP : Les apprenants invités à prôner la discipline et le culte du travail

Scoopsdeziguinchor.com : L’Amphithéâtre de rentrée académique 2021/2022 de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Bignona, la troisième rentrée, s’est tenu le lundi dernier au CRS (Centre Barbara). Il s’est agi pour l’institution dirigée par l’enseignante-chercheure Mme Siré Diédhiou d’accueillir de nouveaux apprenants et de marquer du coup le démarrage des activités pédagogiques. Et occasion pour la directrice de l’ISEP d’exhorter ses pensionnaires de s’armer de volonté, de prôner le culte du travail pour valider leur certification et réussir dans la vie

Cette cérémonie de rentrée de la 3ème promotion présidée par la directrice de l’ISEP et rehaussée par la présence du directeur des études, des enseignants-formateurs, le personnel technique et de gestion et les apprenants de la 3ème promotion. Pour Ibou Diédhiou directeur des études de l’ISEP de Bignona cette rentrée académique constitue un moment extrêmement important puisqu’il s’agit, selon lui, d’accueillir les nouveaux ainsi que les anciens apprenants et marquer du coup, dit-il, le démarrage des activités pédagogiques. « Et par rapport à ce premier objectif, il s’agit d’expliquer aux apprenants les contours du déroulement de l’année académique. Mais au-delà de la présentation du déroulement de l’année académique, cette assemblée générale de rentrée permet également, selon le directeur des études, de mettre en confiance les apprenants dont la plupart viennent de loin. Des apprenants qui sont souvent, selon Ibou Diédhiou, désorientés, stressés parce que n’ayant pas souvent, note-t-il, un point de chute voire de tuteur pour la plupart ; ce qui les confine, dit-il, dans une situation morale extrêmement difficile. Le directeur des études pour qui l’ISEP de Bignona qui va monter en puissance avec l’ouverture de nouvelles filières et avec l’arrivée d’un nombre élevé de nouveaux apprenants.

Tidiane Mané apprenant 1ère année à l’ISEP de Bignona en gestion d’exploitation et en agroforesterie s’est dit animé d’un sentiment de satisfaction à l’endroit de l’administration de l’ISEP pour cet amphi de rentrée. Une journée qui leur a permis de comprendre, dit-il, l’approche de cette politique de formation professionnelle axée sur les jeunes. Sur l’importance des ISEP dans le cadre de l’autopromotion des jeunes, celui qui était d’abord étudiant d’histoire à l’UCAD, puis technicien en horticulture à Cambéréne estime que la différence est que les formations professionnelles axées sur l’agriculture permettent aux jeunes de s’auto-employer. « Une fois les connaissances acquises on a pas besoin d’attendre quoi que ce soit de l’Etat en termes d’emplois. Et si on est motivé et engagé on peut créer sa propre structure et créer du coup d’autres emplois ». Dixit M. Mané pour qui l’approche des ISEP constitue une solution pour l’emploi des jeunes ; car permettant, à l’en croire, de lutter contre le chômage, le problème du sous-emploi surtout dans nos pays constitués en majorité, dit-il, de jeunes.

En attendant c’est la directrice de l’ISEP de Bignona qui exhorte ses pensionnaires de s’armer de volonté, de patience et d’ériger en bandoulière le culte de travail, seuls gages pour mieux s’insérer dans la vie et réussir. « Il n y a pas de secret, seul le travail paie. Que vous soyez fils de paysan ou de salarié, au Sénégal vous partez tous au même pied d’égalité et vous avez les mêmes chances de réussite » a-t-elle lancé à l’endroit de ses apprenants.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page