Scoopsdeziguinchor.com : 1ère au niveau régional et 2ème au niveau national, l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Bignona 2 a connu cette année des résultats très appréciables au CEFE. Des performances que l’IEF Mad Faye justifie par plusieurs axes
L’IEF de Bignona 2 est classée cette année 1ère au niveau régional et 2ème au niveau national au CEFE. Des performances qui ont de quoi réjouir le patron de l’IEF de Bignona 2 Mad Faye.
« Je Mr réjouis pour ces résultats très appréciables. Mais je dois préciser que nous prenons ce classement appréciable avec beaucoup d’humilité » a tenu à indiquer l’IEF de Bignona 2 lors d’un entretien accordé à l’APS.
Et pour Mad Faye, ce n’est pas une première fois ni une deuxième fois ; c’est régulièrement, dit-il, que l’IEF de Bignona 2 s’est inscrite dans la dynamique des bons résultats.
Et sur les clés de cette performance enregistrée cette année au niveau de son inspection, Mad Faye note que ces résultats s’expliquent par un leadership distribué et fondé sur plusieurs principes dégagés à leur niveau.
« D’abord il y a la responsabilisation des acteurs que sont les directeurs d’école et les enseignants singulièrement les maîtres de CM2 » a-t-il indiqué.
L’IEF de Bignona souligne qu’Il y a aussi l’encadrement rapproché des maîtres de CM2 avec lesquels son institution échange régulièrement pour connaître leurs difficultés et celles des élèves pour y apporter les solutions.
« Il y a en outre un troisième axe qui est la création d’une dynamique collective dans les écoles pour prendre en charge les classes d’examen » estime-t-il.
Car pour Mad Faye la prise en charge d’une classe de CM2 n’est pas l’affaire du seul maître de CM2.
« Nous avons donc créer un esprit de solidarité autour des élèves de CM2 pour que tous les maîtres mettent à contribution leur compétition pour encadrer les élèves de CM2 » renseigne-t-il.
Une dynamique collective extrêmement importante qui fait que le travail ne repose pas seulement, confirme-t-il, sur le seul maître de CM2.
« Tous les maîtres peuvent venir apporter leurs compétences dans la gestion des classes de CM2 » argue-t-il.
Mad Faye d’évoquer également un partenariat avec la communauté qui s’engage, dit-il, à surveiller et à encadrer les élèves à la maison.
« Il y a beaucoup d’activités dans les villages ; mais nous avons demandé aux chefs de village, aux présidents de CGE et aux présidents d’APE de peser sur la balance pour que les enfants soient épargnés lors de festivités au niveau des villages » soutient-il.
Et le dernier axe qui justifie leur performance a trait, selon lui, à une évaluation permanente des élèves pour ne pas être surpris par des contre-performances.
« Nous avons installé à l’échelle de l’école des évaluations permanentes ; et à l’échelle du CODEC, maillon essentiel qui regroupe plusieurs écoles, des évaluations permanentes ont été aussi organisées » explique t-il.
Mad Faye pour qui, a l’échelle aussi de la circonscription, des performances sont régulièrement mises en branle et analysées pour leur permettre de prendre connaissance des difficultés des élèves et y apporter des solutions.
« C’est ce qui explique n’est-ce pas les résultats que nous avons connu cette année » justifie-t-il.
« Nous allons encore une fois après analyse des résultats de cette année essayer de voir là où il y a des difficultés pour ensuite maintenant aller vers d’autres stratégies qui permettent de renforcer notre position au niveau régional comme au niveau national » a promis l’IEF de Bignona 2.
Pour rappel l’IEF de Bignona 2 est classée 1ère au niveau régional avec un taux de réussite de 86,65% ; elle est suivie de l’IEF d’Oussouye avec 82,39% ; l’IEF de Bignona I avec 81,57% et enfin de l’IEF de Ziguinchor avec 73,80%.