Scoopsdeziguinchor.com : Responsables sanitaires et autorités locales se sont exprimées sur le non fonctionnement de la radiographie et les nombreuses difficultés qui plombent la bonne marche du Centre Sanitaire de Bignona
Le Centre de santé de Bignona est aujourd’hui confronté à de nombreuses difficultés dont entre autres le non-fonctionnement depuis plusieurs mois de la radiographie qui oblige cette structure sanitaire à référer ses nombreux patients au niveau de Ziguinchor. Une situation qui n’en finit pas d’alimenter les spéculations les plus diverses a constaté l’APS. « Quand je suis arrivé à la tête de cette structure sanitaire, j’ai trouvé une radio archaïque » a indiqué le médecin-chef du centre de santé de Bignona.
Pour Mamadou Lamine Sagna ce type de machine n‘est plus sur le marché ; une radio en analogie totalement dépassée, dit-il, à l’ère du numérique. « Vous savez nous sommes à l’ère du numérique et les fabricants ne produisent plus ces machines en analogie dont les pièces de rechange ne se retrouvent plus sur le marché » explique Dr Sagna.
Et pour remédier à cette panne de la radiographie, le Médecin-chef du centre de Santé de Bignona préconise l’acquisition d’une radiographie numérique. « Seulement la radio numérique coute environ 20 millions de francs CFA et le centre de santé ne peut pas supporter un tel cout » s’empresse-t-il de préciser.
« C’est plutôt l’Etat ou les collectivités qui peuvent prendre en charge l’achat de cette machine » argue-t-il.
Quid du problème d’ambulances qui constituent un besoin au niveau de ladite structure sanitaire ?
« Le centre a deux ambulances ; mais c’est loin de suffire car tous les patients des postes de santé du département sont référés d’abord à notre niveau ; et il se pose souvent un problème d’évacuation vers Ziguinchor faute de disponibilité de véhicules » Dr Sagna.
Des complaintes qui n’ont pas laissé insensible le maire de Bignona qui s’est exprimé à son tour sur les difficultés qui, argue-t-il, ne datent pas d’aujourd’hui..
« Nous allons avec le responsable chef de district voir quelles sont les solutions à apporter par rapport à la panne de la radio dont on parle depuis 4 mois et qui nous est parvenue à travers les réseaux sociaux » a laissé entendre Bacary Diatta.
Et si l’édile de Bignona dit décrier ce type de collaboration, il n’en demeure pas moins qu’il est de sa responsabilité, estime-t-il, de vérifier tout ce qui ne marche pas avec la collaboration du CDS pour apporter des solutions. « Nous allons agir à hauteur de nos possibilités » soutient-il.
Mais cela n’exclut pas encore une fois, ajoute-t-il, de lancer l’appel à l’État du Sénégal a travers le ministère de la santé ainsi que les bonnes volontés pour nous venir en aide parce que nos collectivités, note-t-il, manquent de moyens. Car pour Bacary Diatta, la commune de Bignona s’est lancée dans cette quête pour avoir de meilleures conditions.
Une démarche qui passe également, selon lui, par l’obtention d’un corbillard pour Bignona. « Car tant que le plateau technique du Centre de santé de Bignona n’est pas relevé a un niveau II comme on le souhaite nous sommes obligés de référer nos malades au niveau de Ziguinchor » plaide-t-il. Non sans manquer de demander à l’Etat d’accompagner le Centre de santé de Bignona pour l’acquisition de matériels non seulement pour relever le plateau technique mais également pour la dotation, dit-il, de radiographie, de scanner, d’ambulances et de corbillard pour subvenir aux besoins des populations.