Bignona/Setal Sunu Reew : Le Gouverneur de la région de Ziguinchor a invité les populations à s’approprier « les reflexes de ne pas salir »

Scoopsdeziguinchor.com : La Journée nationale nettoiement plus connue sous le nom de « Setal Sunu Reew » a permis aux populations d’éradiquer toutes les poches de déchets au niveau de la gare routière de Bignona

Cette Journée de mobilisation citoyenne « Setal Sunu Reew » dans la commune de Bignona a été présidée par le gouverneur de la région de Ziguinchor Mor Talla Tine. Une journée qui a connu encore une fois la  mobilisation des grands jours.

« Vous l’avez constaté ce matin la population de Bignona est sortie massivement pour répondre à l’appel des autorités qui dans le cadre de la rupture prônée souhaite que notre cadre de vie soit l’affaire de tous » a souligné Monsieur le gouverneur.

Et pour cette activité, les actions étaient concentrées au niveau de la gare routière de Bignona où des moyens humains, matériels nécessaires ont été mobilisés à la réussite de cette organisation.

Et sur le choix de Bignona pour abriter les activités de cette 4eme Édition, le gouverneur Mor Talla Tine s’est voulu formel.

« Nous pensons que pour perpétuer cette mobilisation la meilleure stratégie c’est celle qui consiste à choisir à chaque édition une localité différente pour non seulement faire en sorte que cet écho soit perceptible sur l’étendue de la région de Ziguinchor mais également participer à la salubrité de tous les lieux qui accueillent quotidiennement les populations » a-t-il indiqué.

A cet, Monsieur le gouverneur de la région de Ziguinchor a salué au nom du président de la République la population de Bignona ainsi que les autorités municipales et départementales, les ASC, la communauté de l’ISEP qui n’ont ménagé aucun effort, dit-il, pour rendre effective cette initiative dans le département de Bignona.

« Et nous sommes venus accompagner les membres du CRD parmi lesquels le commandant de la légion de gendarmerie de Ziguinchor, les chefs de services régionaux, les responsables des projets et programmes et tout ce que compte la région comme responsables pour prêter main forte aux populations de la commune et du département de Bignona » soutient-il.

Tout un beau monde qui s’est beaucoup investi, selon le chef de l’exécutif régional, pour que la gare routière cadre des activités de ce matin, offre un meilleur visage aux usagers.

Le gouverneur Mor Talla Tine a profité de cette opportunité pour remercier l’imam ratib de Bignona El Hadj Fansou Bodian représenté lors de cette activité.

« Cela veut dire qu’aucune couche de la population de la région ne veut rester en rade par rapport à cette initiative que le chef de l’État a initier. a lancé » a-t-il martelé.

Occasion également pour Monsieur le gouverneur de lancer un appel aux responsables de la gare routière de Bignona.

« C’est bien de nettoyer, de balayer mais la meilleure attitude que nous attendons des populations c’est qu’elles s’approprient ces réflexes de ne pas salir » plaide-t-il.

« Car si chacun d’entre nous s’approprie ces reflexes, je pense que notre cadre de vie s’en trouvera considérablement amélioré » conseille le gouverneur de la région de Ziguinchor..

Le maire de la commune de Bignona Bacary Diatta Maire s’est dit quant à lui très honoré de recevoir la délégation du gouverneur à Bignona pour les besoins de la 4eme Édition du Programme Setal Sunu Reew.

« Il s’est agi pour nous de répondre présent aujourd’hui a cette invite du président de la République pour montrer encore une fois notre détermination à accompagner cette activité » argue-t-il.

Pour l’édile de Bignona, c’est l’occasion également de sensibiliser les gens par rapport à la gestion des ordures et des sachets plastiques.

« Et nous avons d’ailleurs trouvé beaucoup de sachets plastiques mais après notre passage la gare routière est devenue plus propre et plus vivable » a-t-il laissé entendre.

Et dans le cadre de cette sensibilisation, le maire de Bignona compte  mettre un dispositif de ramassage des ordures mais également de gestion de ces sachets plastiques.

« Et c’est dans ce cadre là que nous allons également lancer une sensibilisation au niveau de la gare routière mais également nous comptons continuer avec les ASC pour que nous puissions installer cette culture au niveau des populations » espère-t-il.

Avant d’ajouter : « Nous comptons en outre avec l’IE avoir des activités a dérouler au niveau des établissements scolaires pour que les enfants puissent adopter de nouveaux comportements, les meilleurs comportements, pour protéger l’environnement mais aussi pour avoir un environnement sain » plaide Bacary Diatta.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page