Casamance /Signature de convention entre la Commune de Diembereng et la Communauté D’agglomération Hérault- Méditerranée : Pour une meilleure gestion durable de l’eau et de l’assainissement

Scoopsdeziguinchor.com : Travailler au bien-être des populations locales et au développement de la commune de Diembereng ! Une volonté qui anime la nouvelle équipe municipale dirigée par le maire Léopold Abba Diatta. Le premier magistrat de la ville de Diembereng qui, pour ce faire, entend  nouer des partenariats féconds, voire  miser sur la coopération internationale pour la matérialisation d’un tel dessein. C’est tout le sens d’ailleurs de la signature le dimanche dernier au Cap Skirring, d’un protocole d’intention de coopération décentralisée entre la commune de Diembereng  et la Communauté D’agglomération Hérault- Méditerranée.

Cette mission de cinq jours de la délégation française au niveau de la commune de Diembereng résulte d’une volonté commune, entre les deux parties, d’échanger au sujet des bonnes pratiques de gouvernance et de gestion durable de la ressource en eau, de sensibilisation des jeunes générations relativement aux questions de la protection de l’environnement en mettant un focus sur l’ouverture au monde. Une visite ponctuée par la signature d’une convention de partenariat  entre cette commune de Diembereng, représentée par son édile Léopold Abba Diatta et celle de la Communauté D’agglomération Hérault-Méditerranée représentée par son Président M. Gilles D’Ettore par ailleurs maire de la commune d’Agde en France. Une convention de partenariat axée sur une meilleure gestion de l’eau et de l’assainissement au niveau de deux collectivités territoriales respectives. Maire de la commune d’Agde depuis 2001 et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault- Méditerranée depuis sa création en 2008, Gilles D’Ettore décline ici les enjeux de ce partenariat.

Il s’agira donc pour les deux collectivités territoriales, tel que stipulé dans ce protocole d’intention de coopération décentralisée, de développer des actions de coopération décentralisée dans le domaine de la gestion durable de la ressource en eau, en particulier dans le respect de leurs compétences respectives et des engagements internationaux de la France et du Sénégal ; de mettre en place un  comité de pilotage dirigé par les représentants des deux collectivités territoriales  et qui sera chargé de déterminer le contenu et les modalités administratives, techniques et financières des actions de coopération décentralisée. « Et chaque projet décidé par le comité de pilotage fera l’objet d’une convention spécifique définissant le périmètre d’intervention de chaque partenaire et fixant les modalités administratives, techniques et financières de leurs engagements respectifs » lit-on également dans ce protocole signé par les deux collectivités territoriales. Un partenariat fécond qui a de quoi réjouir l’édile de Diembereng. Léopold Abba Diatta qui dit fonder beaucoup d’espoir sur cette coopération qui va permettre à sa commune de réaliser un certain nombre de projets ayant traits à l’eau et à l’assainissement qui constituent des besoins réels au niveau de son territoire communal.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page