Scoopsdeziguinchor.com : S’imprégner de l’engagement des populations retournées pour une paix définitive et pour une reprise de leurs activités socioéconomiques ; Jauger le déminage en cours et mesurer la résilience des communautés locales ! C’est à cet exercice que se sont consacrés ce jeudi tous les participants de la Table ronde de mobilisation des partenaires au développement pour le financement du déminage et de la réinsertion des populations affectées par le conflit en Casamance qui se déroule depuis hier au Cap Skirring. Une manière pour les organisateurs de mobiliser les partenaires à contribuer au renforcement voire à l’accélération du déminage humanitaire en Casamance et pour soutenir le développement socioéconomiques dans les zones impactées par le conflit
La Casamance, meurtrie par des années de conflit, ne peut retrouver le fil de son existence normale sans le déminage humanitaire des zones impactées et sans la résolution de la lancinante question des populations déplacés. C’est dire que les retours programmés au bercail des populations de Bissine dans la commune d’Adéane et de Baséré dans la commune de Nyassia qui avaient fui leur village dans un climat de terreur constituent un pas de géant vers la paix définitive en Casamance. Bissine et Baséré ! Deux localités martyres qui ont eu droit ce jeudi à des visites au pas de charge des participants de l’atelier de plaidoyer sur les stratégies de mobilisation des ressources pour soutenir le déminage humanitaire et la réinsertion/intégration socioéconomique des groupes victimes du conflit en Casamance ; à savoir les autorités administratives, des partenaires techniques et financiers, les acteurs au développement, etc. Tout un beau monde venu constater de visu la réinsertion/intégration des populations et jauger sur le terrain le déminage humanitaire. A la tête de cette forte délégation le gouverneur de la région de Ziguinchor Guedj Diouf qui a eu ses mots à l’endroit des populations de Bissine et de Baséré mais également des partenaires techniques et financiers.
Au terme de ces visites riches en échanges entre les populations des Bissine, de Baséré et la délégation conduite par le gouverneur de la région de Ziguinchor, le DG de l’ANRAC Ansou Sané a fait face à la presse pour tirer les enseignements de cette journée.