Ce matériel orthopédique est composé de 18 fauteuils roulants, de 18 sièges hygiéniques, des déambulateurs, des bouilloires ; et ce, en plus d’aliments nutritionnels et des couvertures pour les personnes du 3ème âge. Une donation destinée notamment aux membres de l’Association des personnes vivant en situation d’handicap issus de 11 villages de la commune de Diembereng et élargie en outre au village de Djirack, commune de Santhiaba Manjacque. Outre le maire de Diembereng Tombon Gueye, la cérémonie de remise de ce don qui a eu comme cadre le foyer des Jeunes de Boucotte Diembereng a été rehaussée par la présence de l’inspecteur départemental de l’action sociale Lamine Sarr, d’élus municipaux, du chef de village, d’imams, de notables et des membres de l’association des personnes vivant en situation d’handicap bénéficiaires de ce don. Par ce geste, l’équipe municipale de Diembereng par le biais de la Fondation « Servir le Sénégal » entend consolider au niveau local la politique axée sur l’inclusion prônée par le gouvernement du Sénégal ; et renforcer du coup la mobilité et la participation à la vie communautaire de ces couches vulnérabilisés du fait de leur handicap.
« Ce geste de la 1ère dame a marqué tous les handicapés qui ont toujours peiné à trouver des fauteuils roulants et des déambulateurs. Aujourd’hui c’est un grand soulagement et une grande fierté pour nous car c’est un rêve qui vient de se réaliser » a d’ailleurs indiqué Joseph Diatta le président de l’Association des personnes vivant avec un handicap de la commune de Diembereng. Lequel a au passage remercié ces généreux donateurs. Non sans manquer de plaider pour le renforcement de leur mobilité, de leur déplacement à travers la dotation d’un véhicule qui leur permettrait de faire de longs trajets au niveau de la commune voire au-delà.
Pour l’édile de Diembereng, ce don apprécié par les autorités locales et les bénéficiaires vient à son heure pour cette association dynamique, structurée et qui regroupe en son sein toutes les catégories d’handicap. Et à la base il y a, selon lui, toute une politique sociale axée sur l’inclusion, sur l’équité ; une politique forte et dynamique déroulée par l’Etat du Sénégal sur le terrain et qui concerne les questions sociales » a soutenu Tombon Guèye. Pour qui ce geste de la 1ère dame s’inscrit en droite ligne de leur conviction au niveau local. Le maire Diembereng qui a fait face à la presse pour disséquer sur le sens et la justification de cette action humanitaire mais également sur la politique social de son institution.
Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2020-10-28 17:26:19
Nombre de réactions:0