Diembereng/Visite de l’ambassadeur de France : 30 millions FCFA pour améliorer la vie des ménages

C’est des populations de Diembereng avec à leur tête le maire Tombon Guèye et des femmes exploitantes des blocs maraichers de la commune dans toutes leurs composantes sociales et professionnelles qui se sont honorées d’accueillir ce lundi  l’’ambassadeur de France au Sénégal Philipe Lalliot et sa forte délégation. Et cela dans le faste de la tradition Juwatt réservée aux plus illustres de ses hôtes.

Une visite du diplomate français fort réjouissante car jetant son dévolu sur les femmes pour les aider à optimiser leur production et commercialisation et ceci sans trop de peine. Des femmes qui, après avoir apprécié à sa juste valeur ce geste de l’ambassadeur de France, disent compter à nouveau sur le diplomate français pour l’acquisition d’un ensemble de dispositions opérationnelles à même  d’améliorer qualitativement et quantitativement leur production en vue de booster leur économie domestique. Un plaidoyer porté par Ida Astou Diatta la présidente des femmes de Diembereng.

Pour le porte parole de la jeunesse Jacques Ben Bora c’est grâce au dévouement en matière de recherche de partenaire de l’édile de Diembereng que les femmes ont obtenu ses résultats avec ce financement à hauteur de 30 millions FCFA pour les réfections des blocs maraichers de Kaout et d’Etama. Jacques Ben Bora pour occasion ne pouvait être meilleure que celle de la présence de l’ambassadeur de France pour partager avec lui les préoccupations qui hantent aujourd’hui leur sommeil.

Pour l’édile de Diembereng le séjour du diplomate français leur a permis de faire un round-up de tous les projets dans lesquels l’ambassade de France à travers l’AFD a eu à intervenir. Et c’est grâce à cette coopération très dynamique entre la France et le Sénégal qu’il y a eu aujourd’hui, soutien-il, ce co-financement pour la réalisation d’un projet de maternité à Diembereng. Et cerise sur le gâteau, c’est le projet de financement des femmes maraichères de Diembereng qui justifie, selon lui, la présence de l’ambassadeur et de sa forte délégation dans la zone territoire du Juwatt. Un projet dont le maire de Diembereng dit solliciter l’implication de tout le monde y compris les universitaires et d’autres partenaires au développement.

Le Sous préfet de Cabrousse qui a remercié vivement l’ambassadeur de France est d‘avis que par cet appui, cette solidarité manifestée à l’endroit des femmes va leur permettre d’optimiser leur production mais aussi la commercialisation ; en d’autres termes elle va participer à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Le président du conseil départemental de Bignona Mamina Kamara était également l’invité du maire de Diembereng pour les besoins de cette cérémonie. Il a eu à lancer ce message à l’endroit de la jeunesse.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page