Ousmane Sonko sur les inondations

C’est une tournée qui a duré plus de trois tours d’horloge ce lundi matin à travers certains quartiers de la Commune de Ziguinchor, notamment les quartiers de Kadior, de Belfort et de Goumel, effectuée par Ousmane Sonko qui serait venu dans sa ville natale pour une retrouvaille avec sa famille et ses militants.

A l’issue de cette tournée, le leader du PASTEF a tenu une conférence de presse au niveau de son siège. Au cours de cet entretien, monsieur Sonko a sorti une artillerie lourde pour s’adresser au maire de la Commune de Ziguinchor, en l’occurrence Abdoulaye Baldé et au président Sall pour qui, la question de l’inondation à Ziguinchor et des autres localités du pays leur est tributaire. Car dit-il « c’est Macky Sall qui avait dit à tous les Sénégalais qu’il va prendre 750 milliards de nos francs pour l’injecter dans la lutte contre les inondations. Aujourd’hui, où est –ce que nous en sommes ? ».

Poursuivant, il dira « Macky Sall avait dit en son temps, qu’il dégage une enveloppe de 21. 963. 000 F CFA pour l’aménagement de la région de Ziguinchor pour la période 2012 – 2022. A ce que je sache, seul un ouvrage de 5 milliards est en train d’être réalisé et qui ne peut être livré jusqu’à présent ».Il pense que pour une région où on note plus de 1700 millimètres d’eau de pluies, on doit en faire une priorité.

Pour le maire de la Commune de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, Ousmane Sonko martèle que ce dernier est passé totalement à côté de la mission qui lui est dévolue, tout comme le président Sall.

En effet, Monsieur Sonko se demande si la maire Abdoulaye Baldé a tracé un plan d’assainissement de la ville. Car dit-il «au vu des canaux d’évacuation des eaux dans la Commune, il semble qu’aucun travail préalable n’a été fait avant la tombée des premières pluies ».

Poursuivant, Ousmane Sonko taxe le maire et le président Sall de bouffeurs et de détourneurs de fonds appartenant au peuple. Pour accompagner les sinistrés, Ousmane Sonko compte laisser un fonds financier qui sera destiné à l’appui des familles et un autre fonds matériel de 75 tonnes de ciment pour la reconstruction des maisons tombées. Ces fonds vont servir la région de Ziguinchor.

Revenant sur le lotissement dans la région de Ziguinchor, le patron de PASTEF invite les maires de la Commune de Ziguinchor et de Niaguis de se ressaisir pour reprendre le travail qui a été fait de manière hypocrite. Par la même occasion il demande au président Sall de libérer les jeunes qui croupissent en prison pour le simple fait qu’ils ont arraché des bornes sur les champs qui leur appartiennent. Et pour mettre fin aux nombreux problèmes qui surgissent dans le foncier, Ousmane Sonko interpelle les maires, les ministres compétents et le président Macky Sall de régler le problème du foncier. Car pour lui, les maires sont des escrocs qui ne pensent qu’à remplir leurs poches.

D’ailleurs, dit-il « quand mon parti prendra les rênes de la mairie de Ziguinchor, on reprendre tous les lotissements opérés et on va restituer les terres aux propriétaires ».

Sur la question du troisième mandat en Guinée Conakry, en Cote d’Ivoirien et probablement au Sénégal, Ousmane Sonko fustige et rejette d’un revers de bras la candidature de ces derniers. Il compte apporter tout son soutien aux peuples concernés, notamment le peuple Guinéen et celui Ivoirien. Pour la force de l’ Afrique, il préconise une union qui va d’abord être sous-régionale et ensuite continentale.

Auteur: Sana SADIO
Date de publication: 2020-09-14 17:52:18
Nombre de réactions:0

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page