Scoopsdeziguinchor.com : L’arachide est-elle entrain de supplanter le cannabis au niveau de certaines contrées du Fogny ? Tout porte à le croire aux vues des champs d’arachide à perte de vue qui se dressent au niveau de plusieurs localités de la commune de Djibidione, arrondissement de Sindian.
Contrairement au Buluf présentée comme un bassin rizicole, la zone territoire du Fogny était jadis considérée comme le bassin arachidier de la région de Ziguinchor. Un choix qui se justifiait, selon les populations locales, par l’importance de l’arachide dans l’économie des exploitations et par le revenu monétaire qu’elle assurait aux paysans.
Seulement voilà ! A la faveur de la crise casamançaise, cette contrée du département de Bignona est devenue la chasse-gardée de l’aile combattante du mouvement irrédentiste casamançais avec une floraison de bases rebelles.
Du coup, les populations locales, majoritairement des producteurs agricoles, submergées par l’insécurité ambiante caractérisée par la présence des mines, par les affrontements périodiques entre l’armée et combattants rebelles notés dans la zone, vont être gagnées par les effets du découragement pour se détourner totalement des champs.
Conséquences : La culture du cannabis présente d’une manière timide dans le Fogny bien avant le conflit casamançais va dès lors, à la faveur de l’insécurité, s’intensifier un peu partout dans le Fogny, devenu par la suite une zone de non-droits, confie une source.
« Des champs de cannabis s’étendaient sur plusieurs hectares et étaient exploités par des éléments de la rébellion ou des groupes affiliés aux combattants dans cette partie du pays depuis une trentaine d’années » confirme la source.
« Ces nombreuses opérations de ratissage combinées à la présence de l’armée manifeste à travers la floraison de cantonnements militaires dans tous les coins et recoins du Fogny ont eu l’effet escompté ; car les pratiques illicites telle la culture de cannabis prospèrent peu dans la zone » rapporte une autre source établie dans le Nord Sindian.
Signe des temps, ce sont des champs d’arachide à perte de vue qui s’offrent dorénavant à tout visiteur qui parcourt cette zone territoire du département de Bignona.
Une nouvelle préférence de l’arachide au détriment du cannabis confirmé par le maire de Djibidione Lamine Diémé.
« C’est un changement de comportement qui est entrain aujourd’hui de s’opérer au niveau du Fogny par rapport aux pratiques illicites » confie-t-il.
Et pour l’édile de Djibidione, cette prise de conscience des communautés locales est favorisée non seulement par la présence de l’armée dans la zone ; mais c’est également le fruit, a-t-il dit, d’une opération de sensibilisation menée par l’équipe municipale de concert avec les chefs de village et la jeunesse.
« Beaucoup de générations ne savaient pas que la culture de cannabis était interdit ; il fut voyager, sortir de la zone pour prendre conscience du caractère illicite de la culture du cannabis » soutient-il.
Avant d’ajouter : « Et entre 30 mille à 50 mille francs le kilo, d’aucuns jugeaient le cannabis de loin plus rentable que la culture de l’arachide ».
Une pratique illicite favorisée en outre à l’époque, selon lui, par une absence totale de l’Etat dans cette contrée.
Le maire de Djibidione qui se dit toutefois heureux de voir aujourd’hui cette tendance se renversait considérablement au niveau de plusieurs localités de sa commune où la culture de l’arachide devient à nouveau attractive.