Scoopsdeziguinchor.com : A Kabiline II, commune de Djignaky, les élèves du CEM vont souffler cette année par rapport aux difficultés rencontrées en ce début d’année scolaire ; et problèmes liés, entre autres, au manque d’infrastructures, au sureffectif au niveau les salles de classe. Un soulagement qui porte l’empreinte de l’Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement de l’Economie rurale (APEDER) en partenariat avec Chispas Amazonicas de Belgique. Un généreux donateur qui a offert à la communauté éducative locale deux salles de classe, d’un coût d’environ 14 millions FCFA, réceptionnées le mardi dernier à Kabiline II
Valoriser les ressources forestières au Sénégal notamment en Casamance par des actions de reboisement, de sensibilisation, d’éducation et de formation des populations tout en accompagnant celles-ci dans l’amélioration de leur cadre de vie. C’est dans ce sillage que l’APEDER, de l’avis de son président Abdou Djibo Diémé, a été amené à s’intéresser au CEM de Kabiline II, commune de Djignaky, et à développer un partenariat avec la communauté éducative dudit établissement en vue de construire en matériaux résistants un bâtiment scolaire de deux salles de classe pouvant accueillir chacune une quarantaine d’élèves. Une manière pour cette association d’accompagner l’Etat dans son programme de résorption des abris provisoires au niveau de la commune de Djignaky ; et ce, par le remplacement au niveau du CEM de Kabiline II d’un bâtiment existant datant de 2007 construit en banco et arrivé en fin de vie. Un projet réalisé par l’APEDER en partenariat avec Chispas Amazonicas qui a totalement pris en charge la réalisation des ces infrastructures scolaires d’un coût estimé à 13,6 millions FCFA. Alphouseyni Diédhiou SG de l’APEDER justifie ici, au nom de son président Abdou Djibo Diémé, le sens de leur engagement au profit des communautés.
« Deux salles de classe, c’est insignifiant en nombre diront certains et ce, aux vues du nombre d’abris provisoires qui perdurent dans les établissements scolaires. Et si la réception de ces deux salles de classe n’est pas quantitativement intéressante, qualitativement elle l’est car elles permettront de rehausser le niveau scolaire des enfants ». Dixit Hubert Diédhiou Principal du CEM de Kabiline II et pour qui ses pensionnaires ne vont plus s’asseoir à trois comme ce fut le cas jusqu’ici. Des infrastructures de qualité qui répondent, soutient-t-il, à toutes les commodités et qui ont de quoi réjouir le personnel, les enseignants, les parents d’élèves et les élèves. Le principal du CEM de Kabiline II qui a saisi l’opportunité de cette cérémonie de réception de ces deux salles de classe pour plaider la construction du mur de clôture du CEM, la dotation d’une salle informatique et pour la finalisation d’un autre bâtiment de salles de classe entamé sur fonds propres par la communauté éducative et dont les travaux sont aux arrêts faute de moyens.
Le secrétaire général de l’IEF II de Bignona, l’inspecteur Léopold Elie Biagui, qui a présidé cette cérémonie a d’abord félicité les généreux donateurs pour ce geste de haute portée socio-éducative et humanitaire. « Ce bijou nous permet d’améliorer les conditions de travail des élèves. Et il va impacter du coup positivement sur leurs performances » a indiqué le SG de l’IEF II de Bignona. Léopold Elie Biagui qui estime d’ailleurs que l’Etat du Sénégal ne peut pas tout faire et qu’il a besoin d’appui, de partenaires pour l’atteinte des objectifs en matière d’éducation. D’où l’importance, martèle-t-il, de ce geste d’Abdou Djibo Diémé et de ses partenaires.