Kafountine/Formation à la confection de ruchettes : Faire de cette contrée un grenier à miel

En plus de produire des quantités de miel, les abeilles auxiliaires essentielles à l’agriculture œuvrent, en butinant les fleurs, à la pollinisation des plantes qui produiront graines et fruits pour notre alimentation quotidienne. C’est d’ailleurs fort de l’importance de l’apiculture dans l’alimentation des ménages et dans l’économie locale, que l’ONG Diamani Kouta et la mairie de Kafountine ont décidé de pactiser pour booster la filière apicole dans cette contrée ; et ce, à travers une session de formation organisée du 5 octobre au 15 novembre 2020 et qui a regroupé 69 jeunes dont 12 femmes, tous issus de tous les villages de la commune de Kafountine.

Des jeunes ainsi initié aux techniques de confection de ruchettes de capture, de cadres et d’amorce de cire, outils de base d’un apiculteur ; et des stagiaires qui ont, au terme de leur formation, réalisées 220 ruchettes. Eugène Diatta originaire de Diogué et bénéficiaire de cette formation apprécie !

L’objectif de ce projet de l’ONG Diamani Kouta en collaboration avec l’équipe municipale de Kafountine étant donc de fixer les jeunes au sein de leurs terroirs par la création d’emplois ; mais aussi de participer à la protection de l’abeille. En outre pour Boubacar Diallo étudiant en agio-foresterie à l’UASZ et un des formateurs, il s’agit également de faire de ces stagiaires des acteurs de développement local qui vont booster l’économie de manière durable à travers la production de miel et des autres produits qu’offrent les abeilles.

C’est l’avis également de Camille coordonnateur de cette session de formation et qui justifie ici la pertinence de ce projet pour la jeunesse locale et qui va booster la filière apicole au niveau de cette contrée.

Une nouvelle dynamique qui est la résultante d’une certaine prise de conscience du potentiel mellifère de Kafountine par les autorités locales en collaboration avec l’ONG Diamani Kouta et de leur volonté de mettre en lace diverses activités pour développer la filière apicole. Ina Fanta Ciré Badiane qui s’exprimait au nom d’Eva Muck coordonnatrice de l’ONG Diamani Kouta est d’avis cette session de formation permettra aux bénéficiaires de pouvoir exercer cette nouvelle activité qui contribuera parallèlement à la création d’emplois.

Pour l’édile de Kafountine Victor Fansou Diatta, cette première phase de formation relative à la confection de ruchettes sera suivie d’une deuxième qui sera consacrée à la formation aux techniques de fabrication de ruches et à les outiller pour être prêts sur le terrain. Et sur intérêt de cette formation, l’édile de Kafountine estime que sa commune qui est une zone de départ vers l’immigration clandestine trouve ainsi une occasion, à travers ce projet, de permettre aux jeunes de rester chez eux et de développer une activité qui va leur permettre d’avoir des revenus additionnels.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page