Scoopsdeziguinchor.com : La Coopérative Club Changement Climatique de Ziguinchor a déroulé le 21 juillet dernier au niveau de la commune de Kartiack une opération de restauration de la mangrove dans le but de préserver les écosystèmes et de contribuer à la régénération des espèces halieutiques
Cette activité organisée à Thiobon, commune de Kartiack, a enregistré la présence de l’inspecteur régional de la jeunesse de Ziguinchor, du maire de Kartiack, des populations locales, des partenaires et des membres du Club Changement Climatique initiateur de cette opération. Cette activité s’inscrit dans une dynamique de restauration de la mangrove qui est affectée par les changements climatiques. Et pour l’inspecteur régional de la jeunesse, la mangrove joue un rôle déterminant dans la préservation et la protection de l’environnement. Babacar Sall a en outre magnifié la participation de 100 jeunes membres du Club Changement Climatique dont 16 venus de la localité de Sangyang en Gambie voisine. Il a également saisi cette opportunité pour lancer un appel solennel à l’ endroit des jeunes du village de Thiobon mais également aux jeunes de la commune de Kartiack. Non sans manquer d’espérer que les jeunes prendront conscience des enjeux environnementaux auxquels cette zone est confrontée.
Le Camp de cette 3eme édition est appelée le « Camp de Cherif Diémé » en souvenir de ce membre actif du Club Changement climatique disparu il y a quelques semaines. Et pour Sadou Ba président Coopérative Club Changement Climatique de Ziguinchor ce camp constitue également pour son club un moment de communion avec la communauté et avec la population du Buluf en vue de restaurer, dit-il, la mangrove. Car le Buluf, poursuit-il, est frappé par une disparition très grave de la mangrove avec des causes sont multiples. Seydou Ba qui a au passage magnifié à son tour la participation de la jeunesse gambienne à cette opération de restauration de la mangrove.
Pour Lamine Diedhiou représentant de Blue Venture en Casamance, son organisme est dans la restauration des écosystèmes de mangrove mais également dans le soutien des communautés dans le cadre de la gestion des ressources halieutiques.
Ibrahima Coly le maire de la commune de Kartiack est d’avis que la restauration de la mangrove contribue à la préservation de la santé humaine. Suffisant pour exhorter la jeunesse locale à s’investir davantage pour la préservation de l’environnement.