Scoopsdeziguinchor.com : C’est un taux de réussite de 100% au BEFEM dès le 1er tour qui est à l’actif du CEM de Tambouille, IEF Bignona 2, Commune Kataba I. Une performance qui est loin d’occulter les difficultés dont cet établissement, situé à la lisière de la frontière gambienne, est confronté
C’est précisément en 2021, que le CEM de Tambouille, IEF de Bignona 2, Commune de Kataba I a été créé. Un établissement où l’environnement scolaire n’est pas des meilleurs.
« J’ai choisi de venir dans ce CEM après avoir servi pendant 22 ans à Goudomp. Quand je suis arrivé j’ai trouvé un CEM qui manque de tout » a indiqué Famara Sagna Principal au CEM de Tambouille contacté par l’APS.
Un établissement scolaire qui en terme de construction est, dit-il, en abris provisoires. « Le CEM est à 100% en abris provisoires. Toutes les 7 classes qu’abrite l’établissement sont en abris provisoires conçus avec des feuilles de rôniers ; seules deux salles de classe sont en abris améliorés avec des constructions en Banco réalisées par les parents d’élèves » a laissé engendre Famara Sagna. « C’est dire que les élèves travaillent dans des conditions très difficiles » ajoute-t-il.
Et pourtant à en croire M Sagna, l’école élémentaire qui jouxte le CEM abrite des salles de classe construites par l’État ; tout le contraire de son établissement qui se trouve, souligne-t-il, dans des conditions pas du tout enviables. Et c’est pour pallier aux conditions difficiles dont les élèves du CEM que l’administration a décidé, note-t-il, de faire le maximum au profit de ceux de la classe de 3ème. Des élèves dudit établissement qui ont réalisé ce week-end un taux 100% dès le 1er tour au BFEM. « Je crois que le résultat obtenu est mérité puisque c’est avec un effectif de moins de 30 élèves pour une classe de 3eme » s’est réjoui le principal du CEM de Tambouille.
Une performance que Famara Sagna met sur le compte d’une bonne communication entre l’administration et le personnel de cet établissement scolaire dès le début de l’année scolaire. Et l’autre facteur déterminant selon lui : « Dés le 1er mois, j’ai fait le maximum pour avoir les documents qu’il faut pour les élèves de 3eme et j’ai eu à payer des livres pour que ses élèves soit dans les meilleures conditions » a-t-il souligné.
« Le premier défi que je me suis fixé, c’est le ratio un livre par élève ; ce qui est rare dans les CEM aujourd’hui dans ce pays. Et on a eu à doter ainsi la classe de 3eme de livres en maths, SVT, en anglais, en romans littéraires, etc. » ajoute-t-il. Le principal du CEM de Tambouille qui a magnifié au passage le courage et l’engagement de ses collègues enseignants sans qui, ces performances seraient difficiles, selon lui, à réaliser. « Il s’est agi pour nous de motiver le personnel et de temps en temps rencontrer l’équipe pédagogique pour voir ce qui ne marche pas » explique-t-il. Et à en croire M. Sagna, des séances de remédiation au profit d’élèves en difficultés dans certaines matières et notamment en lecture ont été également organisées au cours de l’année.
Le principal du CEM qui appelle aujourd’hui à se mobiliser au tour de l’école pour maintenir ce taux de de 100% dans les prochaines années. « On est arrivé au sommet pour la 1ère promotion avec un taux de 100% dès le 1er tour au BFEM. C’est pourquoi après la proclamation des résultats j’ai aussitôt convoqué tout le village pour partager sur les défis qui nous attendent » soutient Famara Sagna.
Le principal du CEM qui dit donc miser sur l’engagement de tous les parents et sur les mesures qui seront prises dans le village pour voir comment maintenir ce cap. Et M Sagna de lancer un appel a l’endroit des autorités pour ‘aider, espère-t-il, ce CEM a être parmi les CEM d’excellence. « Cet établissement a prouvé son dynamisme malgré les conditions très difficiles. Il urge donc pour l’État de construire ici des salles de classe digne de ce nom » plaide-t-il.