scoopsdeziguinchor.com ; Le Naran ! Une zone territoire du département de Bignona en proie depuis belle lurette à moult difficultés qui freinent le développement de cette contrée aux riches potentialités économiques. Et malgré de nombreux efforts consentis par l’Etat, les populations locales sont encore et toujours confrontées à une multitude d’enclavement qui hantent leur sommeil. C’est le cas de la localité de Madina Daffé où les populations ont d’ailleurs mis à profit la journée de la célébration de la Naissance du prophète (PSL) pour lever un coin du voile des difficultés qui les assaillent. Une activité religieuse rehaussée par la présence de Mamadou lamine Sambou responsable du Mouvement Doggu au niveau de la commune de Kataba I.
Les populations de Madina Daffé ont donc mis à profit la Célébration du Maouloud le samedi dernier pour étaler une palette de contraintes multiformes qui plombent le développement économique et social de leur localité ; et contraintes liées à l’enclavement et à l’absence de politiques publiques au niveau de leur terroir. Président de la Jeunesse de Madina Daffé, Abdoulaye Ba Sané liste ici, entre autres, les manquements qui minent l’émergence de leur localité.
C’est dire que ce sont des populations qui s’opposent à toute forme d’exclusion et qui manifestent, du coup, leur attachement indéfectible à leur chère nation, le Sénégal. Toutes choses qui les poussent à exiger, par conséquent, de bonnes infrastructures socioéconomiques de base, une bonne route pour les libérer des vicissitudes de la dépendance frontalière, briser les chaînes de la pauvreté mais aussi pour renouer le fil de contact avec la nation mère. Un plaidoyer aux relents de cri de cœur porté ici par le khalife Général de cette localité El Hadj Mansour Daffé .
Un cri de cœur du guide religieux qui n’a pas laissé insensible Mamadou Lamine Sambou. Le responsable du Mouvement Doggu pour le Grand Sénégal au niveau de la commune de Kataba I qui entend aujourd’hui plus que jamais s’investir aux cotés des populations du Naran pour matérialiser ensemble l’émergence de leur contrée. Un engagement réitéré lors de cette cérémonie de prières dédiée au prophète (PSL), à l’ensemble des populations de cette contrée mais également à son mentor Doudou Ka, nouvellement nommé ministre des Transports aériens et des infrastructures routières. Face à la presse, Mamadou Lamine Sambou justifie le sens de son engagement et de sa démarche dans le Naran.