ScoopsdeziguinchorCom : C’est un directeur général très relaxe qui a inauguré ce vendredi, 19 novembre 2021, les points nanocrédits d’Oussouye et de Goudomp, en présence d’une forte délégation composée des membres de son équipe, des autorités administratives des deux localités et des clients de la DER, notamment les femmes pour la plupart.
Pour un montant de soixante-cinq millions de nos francs injectés en deux mois dans le département d’Oussouye et quarante millions pour le département de Goudomp, Cheikh Bakhoum, le DG de la DER se félicite de l’engagement des femmes desdits département de croire aux projets que le président Sall en mettant à la disposition des populations par le biais de la DER, des fonds leur permettant de développer des activités génératrices de revenus.
Selon Cheikh Bakhoum, la région de la Casamance naturelle fait partie des régions les plus pauvres du Sénégal. A cet effet, dit-il « je pense qu’avec l’instrument la DER, nous pouvons parvenir à relever le niveau de développement socio-économique de la zone méridionale du pays ».
Poursuivant, monsieur Bakhoum affirme approuve l’idée selon laquelle, la Casamance est le grenier du Sénégal. C’est ainsi qu’il invite les femmes et les jeunes à se rapprocher de la DER pour solliciter des financements et développer des activités productrices de revenus.
D’ailleurs, certains jeunes qui ont cru à la DER et qui ont pris des crédits au niveau de l’instrument, ont apporté un témoignage poignant sur les réalisations qu’ils ont faites grâce à ces fonds. C’est le cas de Gaspard Diamacoune, qui, grâce aux fonds qu’il a bénéficiés de nanocrédits, il a pu développer son projet de transformation de noix d’anacardiers et compte se lancer dans d’autres filières.
Au-delà de cet avantage, le jeune Gaspard Diamacoune se félicite du taux de trois pourcent que la DER impose à ses clients. Il souhaite voir le montant du crédit à la hausse ; car jusqu’ici, les clients ne bénéficient que d’un montant de cinquante mille francs (50.000 F CFA). Ce qui est une somme infime par rapport aux ambitions des uns et des autres.
Dans sa réponse, Cheikh Bakhoum, le Directeur général de la DER rassure ses clients, notamment en leur promettant de corser les capitaux dans les nanocrédits.