C’est connu la filière agio-alimentaire en Casamance regorge de potentialités énormes qui laissent augurer de belles perspectives de développement. Seulement voilà ! Cette filière pour autant fait face à moult contraintes allant de la récolte, la transformation, le conditionnement et la conservation des produits. Et ce avec des pertes post-récoltes allant jusqu’à 60 à 70% souvent justifiées par un défaut d’infrastructures de transformation et de conservation. Une situation qui impacte négativement sur l’activité économique de la région portée, dans bien des secteurs, par la gent féminine; des femmes associées en groupements d’intérêt économique mais souvent confrontées à de nombreuses difficultés liées au manque de matériel moderne et adapté à leurs besoins ; et ce qui, du coup, accentue la pénibilité de leurs travaux. Autant d’impairs, de contraintes multiformes qu’entendent corriger aujourd’hui l’Entente Interdépartementale et la Région Grand-Est appuyée par Gescod à travers une remise d’équipement de matériels à trois groupements de transformation de fruits et de produits locaux des trois départements de la région de Ziguinchor. A savoir le GIE Adjamowe d’Oussouye équipé en matériel de jardinage, le groupement de l’Union des Femmes de Diouloulou (Bignona) doté de matériels de transformation de produits forestiers et le GIE Kadiamor de Ziguinchor appuyé en équipement de conservation des produits.
Coordonnée par le secrétaire exécutif de l’Entente Interdépartementale de Ziguinchor Mamadou Lamine Sora, la cérémonie protocolaire a été présidée par le président du conseil départemental d’Oussouye Seyni Diatta, assurant l’intérim du président de l’Entente Mamina Camara empêché, et assisté de son homologue de Ziguinchor Fiacre Coly. Une cérémonie marquée par une série d’allocutions et sanctionnée en outre par un communiqué lu ici par Justine Schmitt la Coordinatrice des projets de la coopération Entente Interdépartementale de Ziguinchor/région Grand-Est.
Un appui donc à la filière alimentaire d’un montant total d’un (01) millions deux cent (200) mille Francs CFA qui permettra de redynamiser la filière agro-alimentaire, de la plantation/récolte à la conservation des produits transformés. Justine Schmitt la Coordinatrice des projets de la coopération Entente Interdépartementale de Ziguinchor/région Grand-Est revient ici sur les contours de ce partenariat entre La Région Grand-Est et l’Entente Interdépartementale, sur le sens et la justification de leur démarche et sur les critères de choix de ces trois GIE.
Au nom des groupements de femmes bénéficiaires Mme Aminata Mané la coordonnatrice de l’Union Régionale Santa Yalla a apprécié ce geste de ces deux partenaires qui réjoui, dit-elle, toutes les femmes de la région de Ziguinchor. Des équipements qui vont, à l’en croire, positivement impacter sur le travail des femmes sur le terrain et booster, du coup, l’économie locale.
Faisant à son tour face à la presse en marge de cette cérémonie de remise de ces équipements et matériels à ces GIE de femmes, le président Seyni Diatta assurant l’intérim du président de l’Entente Mamina Camara, a disséqué sur le dynamisme de ce partenariat entre l’Entente Interdépartementale et la Région Grand-Est et sur l’intérêt pour la région de Ziguinchor. Le président du conseil départemental d’Oussouye qui a en outre exhorté les femmes à utiliser à bon escient ce matériel et à maintenir ce dynamisme qui a guidé leur choix.
Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2020-11-21 02:09:26
Nombre de réactions:0