Navetane : odcav de Ziguinchor
Finales zone 2 A
Les cadets de Réveil et les séniors de Peyrissac couronnés
Le verdict de la saison 2021 du championnat national populaire au niveau de la zone 2 A de l’odcav de Ziguinchor est tombé ce samedi 25 décembre à l’issue des finales remportées respectivement par Réveil, en cadets et par Peyrissac, en séniors.
Comme à l’ accoutumé, le match de finale qui a mis aux prises les cadets de Réveil et ceux de Yamatogne, a connu son verdict à l’issue des tirs au but(2 tirs au but à 1). Lors du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité, zéro but partout.
Cependant, il faut préciser que lors de cette série fatidique, les quatre premiers tireurs de Yamatogne ont tous raté leur penalty.
Il en est de même pour les trois premiers tireurs de Réveil qui ont vu leur ballon repousser par le gardien de but de Yamatogne, ou survoler la barre transversale. Avec les tirs inscrits, les cadets de Réveil occupent le trône de la zone 2 A.
Chez les séniors, la loi du football a tardé à être respectée. En effet, même si l’ asc Stella a fait goûter les délices de la finale à ses supporters, il y a de cela quelques années, retenons que Peyrissac a toujours régné en maître absolu au niveau de la zone 2 A de l’odcav de Ziguinchor.
Pour cette finale, les joueurs de Peyrissac habillés en maillots jeune- noir , avaient besoin d’une vingtaine de minutes pour observer son adversaire.
Après vingt- six minutes de jeu, l’ailier gauche de Peyrissac, Moussa Thiam, un fin dribbleur et bon sprinteur, prend de vitesse la défense de Stella. Son centre atterrit sur le pied droit de Anabi Sané qui ouvre à son tour son pied pour placer la balle hors de portée du gardien de but de Stella. C’est l’ouverture du score à la 27′ minute.
Avec cette avance, l’ambiance dominant dans les gradins, du côté Peyrissac et le silence, du côté de Stella, les joueurs de Stella qui étaient dans l’obligation de rattraper ce retard accusé, devaient se dédoubler. Mais avec l’intelligence et la tricherie des joueurs de navetane, les joueurs de Peyrissac restaient coucher après chaque contact contre l’adversaire. Ce qui a d’ailleurs poussé l’arbitre à accorder sept minutes de temps additionnel. Un grand espoir pour Stella d’égaliser. Malheureusement le coup du sort advient à la 90′ + 7 minutes avec le capitaine de Peyrissac, Djiby Dramé qui a déclenché une frappe de vingt-cinq mètres et bat le portier de Stella. Il marque ainsi le deuxième but de son équipe et clos le débat. D’ ailleurs, le jeune capitaine est élu homme du match.
S’agissant des récompenses, le parrain S Doudou Ka qui s’est engagé à parrainer toutes des différentes zones de l’odcav et de l’odgam de Ziguinchor, a, en plus des jeux de maillots et blousons remis à chaque équipe, soulagé les équipes finalistes avec des enveloppes financières très consistantes.
Selon son représentant, Assane Badji « le dg de l’ AIBD Doudou Ka ne compte pas s’arrêter en si beau chemin. Son objectif premier, est de ramener la jeunesse de Ziguinchor à la raison , notamment à se réunir pour organiser un championnat national populaire fort à Ziguinchor ».