Oulampane/Lancement Programme Karoghen 4 : Un programme qui suscite l’espoir dans cette contrée du département de Bignona

Scoopsdeziguinchor.com : L’ambassadrice d’Espagne au Sénégal Son Excellence Olga Cabarga Gomez a procédé le mardi dernier à Oulampane, département de Bignona, au lancement du Programme Karoghen 4 (PK4). Un programme d’un cout de 1 853 078 525 de nos francs, financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID) et d’une durée de 4 ans et deux mois. De quoi susciter l’espoir dans cette zone du département de Bignona frontalière avec le Gambie

Ainsi après le PK1 déroulé dans les communes de Suelle et de Djibidione ; le PK2 déroulé dans les communes de Djignaky et de $indian et le PK3 exécuté au niveau des communes de Kataba et Diouloulou, c’est au tour de la commune d’Oulampane et celle de Kataba I (pour le suivi) de bénéficier du Programme Karoghen 4 (PK4). Ce programme, dont l’objectif général est de contribuer à l’autonomisation socioéconomique et sociopolitique mais également à la résilience écologique des femmes de cette contrée du département de Bignona frontalière avec la Gambie voisine, a été d’ailleurs lancé le mardi 14 mars 2023 au niveau de la commune éponyme par l’ambassadrice d’Espagne au Sénégal, Son excellence Olga Cabarga Gomez. Outre la diplomate espagnole, cette cérémonie de lancement du PK4 était rehaussée par présence de l’Abbé Christian Manga, président du Groupe CPAS partenaire principal du programme, de Cécilia Pilar la présidente de Manos Unidas partenaire espagnol du programme, du nouveau coordonnateur exécutif du programme, Cyrile Manga et de son staff, d’autorités politiques  départementales et communales, des notables, des populations bénéficiaires, etc. Et ce projet de l’avis de l’ambassadrice d’Espagne au Sénégal s’inscrit dans cette si longue histoire de la coopération espagnole en Casamance ; région prioritaire pour l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID) et où des agences ou ONG espagnoles sont très présentes.

Pour Cécilia Pilar la présidente de Manos Unidas partenaire espagnol du Programme Karoghen, le PK4 vise à consolider le processus entamé depuis plusieurs années en Casamance.

Avec le PK4, il s’agira également d’améliorer l’accès aux moyens de vie pour les femmes et les populations de la partie nord du département de Bignona ; d’améliorer la bonne gouvernance et la gestion des ressources naturelles par l’autonomisation sociale et politique des femmes dans les communes d’Oulampane et de Kataba I et d’assurer une mise en œuvre et un suivi adéquats des actions du programme. L’édile d’Oulampane Sagar Coly apprécie et porte ici la voix des populations bénéficiaires.

Un projet qui suscité déjà l’espoir au niveau des associations et des groupements féminins de la commue d’Oulampane. Awa Dasylva la présidente de l’association des femmes d’Oulampane dénommée REFECO qui regroupe 52 groupements s’’exprime ici au nom des siennes.

Le programme Karoghen ! Un programme porté par le Groupe CPAS  (Centre de Promotion Agricole et Social) créé en 2000 et qui s’active dans divers domaines ; tels, entre autres, les unités de production, l’agriculture, le maraîchage, l’élevage. Un programme dont la genèse et les péripéties nous sont retracées ici par l’Abbé Christian Manga président du Groupe CPAS.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page