Scoopsdeziguinchor.com : La Commune de Sindian, département de Bignona, a réceptionné le samedi dernier une ambulance médicalisée, don de l’ANPAS (Association Nationale Assistance Publique), une structure humanitaire basée en Italie. Un véhicule d’une grande utilité pour l’ensemble des populations du Fogny et qui va renforcer la carte et le plateau technique sanitaire de toute cette contrée fortement enclavée
C’est une ambulance médicalisée pour les besoins sanitaire des populations du Fogny et qui va également jouer le rôle de corbillard. Un don de l’ANPAS association qui s’active dans la construction de structures de santé et la dotation de matériels sanitaires au profit des populations et des collectivités éloignées des centres urbains.
Présent à la cérémonie de remise de ce don aux cotés du sous-préfet, de l’édile de Sindian, des élus municipaux, des autorités sanitaires, etc. le représentant délégué de l’ANPAS Thierno Ndao a d’ailleurs plaidé pour un bon usage de ce matériel réceptionné ce samedi, suite à une requête de longue haleine qui a duré quatre bonnes années.
Un gap qui, vient ainsi d’être comblé, de l’avis de l’édile Sindian, au niveau de leur contrée. Une zone qui pour Yancouba Sagna dispose certes de postes santé, mais des structures qui n’ont pas tous les services nécessaires pour une meilleure prise en charge sanitaire des patients. Tout comme, dit-il, la prise en charge sociale des malades qui fait encore défaut jusqu’à un passé récent au niveau de la commune de Sindian. « Des ambulances sont d’ailleurs positionnées au niveau de postes de santé ; mais quand il s’agit de rapatriement de corps à Dakar ou au niveau des contrées les plus éloignes où les populations sont dans le besoin, cela fait défaut » martèle-t-il face à la presse. Le maire de Sindian dont l’ambition avec son conseil municipal est de mettre en place une structure paramédicale de prise en charge sanitaire au niveau de sa commune. « Notre ambition est d’aller vers un SAMU municipal. Et les jalons sont entrain d’être posé avec ce matériel réceptionné et pour lequel la mairie s’engage à assurer le plus grand soin dans son exploitation et sa mise à disposition des populations nécessiteuse en cas de besoin. Dixit Yancouba Sagna pour qui, disposer aujourd’hui d’une ambulance qui joue également le rôle de corbillard est un plus pour la commune, pour tout l’arrondissement de Sindian voire même pour le département et la région qui se bonifie, dit-il, d’un nouveau matériel sanitaire. Un matériel qui en termes d’avantage peut rouler dans certains types de pistes et qui dispose, informe-t-il, d’équipements portatifs et mobiles pouvant être utilisés pour l’évacuation de malades dans ces contrées enclavées et difficile d’accès pour les véhicules. Des équipements de secours et d’urgence, souligne-t-il, tels une bouteille d’oxygène portative, des brancards mobiles, une chaise roulante, etc.