scoopsdeziguinchor.com : « Stop Monsieur le Maire, apprenez à dire la vérité à vos administrés, vous leur devez du respect » ! Dixit Aliou Séka Diatta, Jeunesse Centriste de Ziguinchor, Membre de la Cellule des Enseignants Centristes
Trop de populisme peut aussi tuer le populisme. À force de vouloir dramatiser l’autre, tu te retrouves très souvent obligé de plonger dans une chaine de mensonges qui finit par te décrédibiliser aux yeux de tes administrés.
Ousmane Sonko devrait se donner le courage de dire la vérité aux Ziguinchorois parce qu’en fin de compte personne ne se retrouve dans ce qu’il nous livre comme informations relativement à la gestion de la municipalité de Ziguinchor.
Ousmane Sonko nous avait renseigné un peu avant son élection à la tête de la Mairie de Ziguinchor, que son prédécesseur dépensait 200.000.000 de Fr pour le curage des caniveaux de la Commune de Ziguinchor. Après son élection, au lancement de la semaine Citoyenne, ce même Ousmane Sonko nous dit que son prédécesseur dépensait 80.000.000 de Fr pour le ce même curage et tout dernièrement, lors de la présentation de son service civique communal, c’est encore 60.000.000 de Fr qu’il annonce. L’équipe sortante avait précisé que le coût des marchés pour le curage des caniveaux n’avait jamais atteint 50.000.000 de Fr
C’est ce même Ousmane Sonko qui après son semblant d’audit fait sur la gestion de la Mairie de Ziguinchor, nous avait informé que la Mairie comptait 500 employés et un peu plus tard, il a parlé de 350 employés avant de revenir cette semaine au cours d’un entretien avec la presse, dire à nouveau que la Mairie compte plus de 700 employés (à noter que l’équipe sortante avait démentie dès le début pour dire que le nombre d’employés de la mairie était de 203 agents ni plus ni moins).
Sur le cas des prestataires, en lieu et place de chercher à se cacher derrière de fausses accusations, Ousmane Sonko doit assumer sa volonté de se libérer de ceux qui étaient en place dans le but de les remplacer par ses éléments du PASTEF tel qu’il avait procédé avec les femmes de ménages et celles préposées au nettoyage des équipements marchands.
Ces prestataires, dans leur écrasante majorité, travaillaient pour la mairie de Ziguinchor avant l’arrivée de Abdoulaye Baldé et étaient dans une situation irrégulière. Ils n’avaient aucun lien contractuel avec la mairie. Ils étaient composés pour la plupart de gardiens, de personnel d’appoint à certaines tâches spécifiques et intervenaient aussi dans le ramassage des ordures et la mise en œuvre des opérations de désencombrement de la voie publique.
Abdoulaye Baldé, en bon père de famille (c’est aussi cela un Maire), face à de multiples possibilités qu’il avait, a choisi de les maintenir pour ne pas les renvoyer au désarrois et mieux il les sortira de cette précarité de leur situation en leur faisant signer des contrats de prestation.
Le gros mensonge dans cette est d’avoir soutenu qu’il existait 148 doublons de poste. Des 143 prestataires il n’y en avait que deux qui étaient sélectionnés dans le programme FERA qui servir de superviseurs et recevaient des indemnités du FERA à ce titre. Les agents du FERA ne sont pas payés par la maire. En quoi parles tu alors de doublons.
C’est cela la vérité Monsieur le Maire. Maintenant, que tu veuilles te débarrasser de ces braves jeunes et femmes pour les remplacer par ceux et celles de ton parti, nous te le concédons, c’est ton droit le plus absolu, mais assume et arrête de chercher à chaque fois de ternir l’image de ton prédécesseur cela ne te grandit pas. Travaille et arrête ton bavardage inutile
ALIOU SÉKA DIATTA
Jeunesse Centriste de Ziguinchor
Membre de la Cellule des Enseignants Centristes