Tenghory/Vacances Agricoles Patriotiques : Les femmes du MOJIP misent sur l’autosuffisance alimentaire

Scoopsdeziguinchor.com : Les femmes de la commune de Tenghory en collaboration avec le conseil municipal se sont engagées le 20 juillet à réaliser l’autosuffisance alimentaire au niveau de leur contrée. Une initiative à l’actif du Mouvement des Jiggen Pastef (MOJIP) qui s’inscrit en droite ligne de la politique agricole des nouvelles autorités du pays

Les femmes de la commune de Tenghory portées par le Mouvement des Jiggen Pastef (MOJIP) sont en plein dans les Vacances Agricoles Patriotiques initiées par les nouvelles autorités du pays. Une démarche saluée par le chef de cabinet du maire de Tenghory. Ismaila Ba qui a magnifié au passage cette collaboration entre le MOJIP et la mairie de Tenghory dont le premier magistrat a, dit-il, comme priorité l’agriculture. Et en guise de plaidoyer Ismaila Ba a invité les nouvelles autorités à œuvrer pour la relance des activités au niveau de la ferme de Kafesse.

Ainsi elles étaient plus d’une centaine de femmes appuyées par des jeunes à se mobiliser à Takème, commune de Tenghory, pour les besoins de l’exploitation d’une ferme agricole de 4 hectares.  Pour la coordonnatrice du MOJIP de la commune de Tenghory Aissatou Sané, il est aussi de leur devoir, en tant que fils et filles du terroir, de s’investir pour le développement de leur commune, de leur région. La conseillère départementale de Bignona  qui estime en outre, qu’avec l’exploitation de cette ferme à Takème, les femmes de la commune de Tenghory ont  pris l’option résolue de retourner à la terre pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et valoriser du coup le secteur agricole. Et pour ce faire, Aissatou Sané a plaidé toutefois pour une participation inclusive de toutes les forces vives de la commune. Non sans manquer de solliciter l’accompagnement des nouvelles autorités étatiques.

L’accès à la terre, une réalité au niveau de la commune de Tenghory ! Toute chose confirmée par  Boubacar Dioum le secrétaire municipal de Tenghory et parrain de cette journée de Vacances Agricoles Patriotiques. A en croire ce dernier, parmi les 100 affectations de terrains attribuées par le conseil municipal, 20% ont été accordées aux femmes. M Dioum pour qui, c’est aujourd’hui le seul moyen pour développer les communes, développer le Sénégal et éventuellement parler dans l’avenir de l’autosuffisance alimentaire. Le secrétaire municipal de la commune de Tenghory qui s’est en outre appesanti sur la politique agricole de l’équipe municipale dirigée par le maire Sidy Badji.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page