Scoopsdeziguinchor.com : Les ressortissants de la zone territoire du Buluf sous l’égide du Bulu-Ji l’union des associations du Buluf, arrondissement de Tendouck, département de Bignona ont lancé ce jeudi à Thionck-Essyl un projet d’un cout de 30 millions qui consiste à relever le plateau technique du District Sanitaire de Thionck-Essyl
« Nous avons donc lancé officiellement ce projet aujourd’hui en invitant toutes les populations du Buluf à participer financièrement pour l’acquisition du matériel dont le centre a besoin » a déclaré Bourama Diémé président du Bulu-Ji.
Pour ce dernier, ce projet consiste en l’acquisition d’un appareil d’électrocardiogramme, d’une radiographie numérique ainsi que la réfection du centre de santé. à travers l’étanchéité mais aussi pour la maintenance de l’eau.
« Nous le faisons parce que cette structure sanitaire est le centre de référence du Buluf. Tous les malades qui nous proviennent des centres de santé sont référés à Thionck-Essyl. Et à partir de Thionck-Essyl se pose souvent un problème de dispositif pour leur prise en charge » explique Bourama Diémé.
« Il faut souvent les envoyer à Ziguinchor avec beaucoup de difficultés, payer 15 mille francs pour l’évacuation du malade pour les besoins de la radio à Ziguinchor » ajoute-t-il.
Et c’est fort de ce constat, poursuit, M Diémé, que sa structure travaille véritablement a trouver ce matériel sur place.
« Et nous avons trouvé un médecin très réceptif, à l’écoute des populations et qui a de main de maître écrit ce projet. Et le Bulu-ji a pris en charge pas mal de domaines en tant que partenaires » justifie-t-il.
Car pour le président du Bulu-Ji, le centre de santé de Thionck-Essyl doit être une référence au niveau du département de Bignona voire de la région de Ziguinchor.
Pour ce faire, Bourama Diémé sollicite la contribution de tous les natifs de l’arrondissement de Tendouck.
« Nous sommes des fils du Buluf et a ce titre nous interpellons le premier ministre Ousmane Sonko, Waly Diouf Bodian directeur général du Port autonome de Dakar et tous les fils du terroir à contribuer également au développement du Buluf » plaide-t-il.
Et le président du Bulu-Ji de plaider en outre pour que les chefs de village, les maires, les bonnes volontés, les associations faîtières, les autorités, fonctionnaires et cadres du Buluf ainsi que les ménages, etc. qui sont tous enrôlés, dit-il, dans le processus de mobilisation financière de jouer leur partition.
« Nous sollicitons la contribution de tous afin que le projet d’un cout de 30 millions de francs CFA puisse aboutir » espère-t-il
Pour le médecin chef de Thionck-Essyl Abdel Kader Sarr, ce projet ne saurait prendre toutes les difficultés de la structure.
« Nous nous avons agi par priorité en identifiant les difficultés par priorité et on sait dit qu’avec 30 millions on peut prendre en charge près de la moitié voire le tiers des difficultés du centre sanitaire » a-t-il indiqué.
Et par rapport aux difficultés, M Sarr a plaidé pour l’affectation d’un chirurgien au niveau de Thionck-Essyl.
« Pour la prise en charge des urgences par rapport à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile on a enregistré l’arrivée de beaucoup de matériels venant de ISMEA, mais il reste l’affection de chirurgien pour le démarrage des césarienne au niveau du bloc opératoire » plaide-t-il.
Pour rappel le District sanitaire de Thionck-Essyl polarise 20 villages, pour 06 communes, 15 postes de santé et un centre de santé.