Scoopsdeziguinchor.com : Pour le (Cadre de Réflexion et d’Actions sur le Foncier au Sénégal (CRAFS), la réforme foncière qui passe par la réactualisation des lois afin de mieux les adapter au contexte socioéconomique actuel se pose comme une opportunité pour doter le Sénégal d’une véritable politique foncière. Pour ce faire le CRAFS entend donc accentuer le travail de renforcement de capacités des communautés pour les sensibiliser sur les nouveaux enjeux, les appuyer dans la lutte pour la préservation de leur patrimoine foncier et les accompagner dans la mise en œuvre d’outils de gouvernance foncière inclusive et participative pour une gestion durable des ressources naturelles. D’où la nécessité de mettre en place des comités de veille dans les six zones agro écologique du Sénégal avec la participation effective des acteurs locaux
Et c’est pour bien porter cette dynamique et mieux répondre aux sollicitations des acteurs à la base que le CRAFS a décidé de renforcer son assise institutionnelle et son ancrage local à travers notamment la mise en place de points focaux qui feront office de répondants de la plateforme. C’est tout le sens de la tenue dans la capitale du sud le mardi dernier d’un atelier zonal de mise en place de cellules de veille. Serigne Segnane chargé de programme au Cadre National de concertation des Ruraux (CNCR) justifie la pertinence de leur démarche.
L’objectif général de cette rencontre est de permettre au CRAFS de discuter des modalités et de procéder à l’installation des cellules de veille zonale dans les six zones agro écologique avec la participation effective des acteurs locaux. Il s’agira également, entre autres, d’échanger avec les acteurs locaux des enjeux fonciers au niveau national et local ; de présenter le CRAFS et l’Observatoire National de la Gouvernance Foncière (ONGF) et leurs nouvelles orientations ; de discuter du rôle des cellules de veille ONGF ; d’échanger sur la responsabilisation des acteurs locaux ; de désigner une organisation point focal CRAFS ; d’informer et planifier avec les acteurs locaux des actions de collecte d’information en perspective. Aziz Badji le président du CRCR valide !
Cette nouvelle approche dans le cadre de la gouvernance foncière prônée par le CRAFS et axée sur la revue de ses actions et ses orientations afin de mieux les adapter à ce nouveau contexte a le mérite de susciter l’adhésion des actrices locales ; des femmes qui peinent encore et toujours à accéder à la terre. Sadio Thioune Seydi présidente régionale des GPF apprécie cette nouvelle approche participative et inclusive du CRAFS.