Scoopsdeziguinchor.com : Le Comité Régional de Solidarité des Femmes pour la Paix en Casamance (CRSFPC/USOFORAL) a clôturé ce dimanche au Rond-point Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor sa campagne internationale annuelle pour l’éradication de la violence a l’égard des femmes ; « 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre a l’égard des femmes et des filles a Ziguinchor » qui ont permis aux femmes de toucher le cœur du problème, de disséquer sur toutes les formes de violence qui hantent leur quotidien tout en plaidant pour des réponses rapides et efficaces pour éradiquer définitivement ce fléau des temps modernes
Cette campagne internationale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre a l’égard des femmes et des filles est venue rappeler l’urgence de mener la croisade contre toutes les formes d’injustices que subissent les femmes et les filles a Ziguinchor région également affectée par ce phénomène. Une campagne qui a permis à Usoforal et ses partenaires de s’investir auprès des communautés. L’objectif étant de les aider et de les sensibiliser contre toutes les formes de violence. Maryse Thialdé Ndione assistante de projet à USOFORAL confirme !
Des violences basées sur le genre à l’égard des femmes et des filles jugées inquiétantes et qui s’intensifient de plus en plus à Ziguinchor avec 214 cas enregistrés entre janvier et novembre 2023. D’où l’engagement d’USOFORAL a agir pour éliminer ces pratiques qui sapent les droits humains, les droits des femmes. Aissatou Diallo chargée de programme à USOFORAL revient ici sur les contours de l’étude menée à cet effet par la Boutique de Droit de Ziguinchor et l’UASZ.
La coordonnatrice de la « Boutique de droit » de Ziguinchor de l’Association des Juristes Sénégalaises Mme Coly Ndèye Astou Goudiaby a, quant a elle, disséqué sur des cas de violences enregistrés au niveau la région ; et notamment ce cas de viol noté à Kafountine sur un enfant.