Ziguinchor/Colloque International sur les 50 ans de la disparition d’Amilcar Cabral : Zoom sur la pensée et l’œuvre d’Amilcar Cabral

Scoopsdeziguinchor.com : Ziguinchor sera le cadre de la célébration les 19, 20 et 21 janvier 2023 de la célébration des cinquante ans  de la disparition d’Amilcar Cabral. Un événement qui prendra les contours d’un colloque international Organisé conjointement par le Laboratoire de Recherches sur les Institutions et la Croissance (LINC) de l’UCAD, le Laboratoire de Recherche en Sciences Economiques et Sociales (LARSES) de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), le Laboratoire d’Economie Appliquée et Modélisation (LEAM) de l’Université Amadou Matar Mbow (UAM) et l’Association Sénégalaise de Philosophie (ASEPHI). C’est en prélude d’ailleurs à cet événement que le Comité d’organisation a fait face à la presse ce lundi pour disséquer sur les grands axes de ce symposium qui sera rehaussé par la présence d’un nombre important de participants et pas des moindres.

Né le 12 septembre 1924 à Bafata, dans l’Est de la Guinée-Bissau, Amilcar Cabral était un homme politique de la Guinée-Bissau et des îles du Cap-Vert à l’époque sous domination portugaise. Connu sous le pseudonyme d’Abel Diassi, il est fondateur du Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC) formation politique qui va amener les deux pays colonisés par le Portugal à l’indépendance. Amilcar Cabral sera assassiné le 20 janvier 1973.

C’est cet homme qui fait partie de l’histoire du Sénégal, de la Guinée-Bissau, de la sous-région voire de toute l’Afrique qui sera célébré pendant trois jours dans la capitale du sud. Un événement à l’actif d’enseignants-chercheurs et de membres de la communauté universitaire. Des universitaires qui entendent ainsi, par le biais d’un colloque international, apporter leur contribution pour cet événement ; à savoir la célébration des 50 ans de sa disparition avec un nombre important de participants. Et à en croire le comité d’organisation de ce colloque, « ce sont 46 communications qui sont prévues pour faire ressortir les multiples facettes de cette figure historique de l’Afrique et même du monde. Un homme qui continue encore à inspirer de nombreux africains, et pas seulement, qui voient en lui un modèle d’homme d’Etat qui a su concilier la théorie et la pratique ». Membre dudit comité, l’enseignant-chercheur à l’UCAD François Joseph Cabral revient ici (en français) sur le sens de leur démarche et les contours de cet événement !

Les 19, 20 et 21 janvier 2023 constitueront donc une occasion pour ces enseignants-chercheurs de se pencher sur la pensée d’Amilcar Cabral du point de vue historique et de voir l’éclairage qu’il peut apporter sur tout ce qui se passe aujourd’hui dans la sous-région, en Afrique voire à travers le monde. Ndiabou Sega Touré enseignante-chercheuse à l’UCAD revient à son tour (en ouolof) sur le sens et la justification  de ce colloque international.

La presse a également eu droit à des messages en langues locales et en portugais de membres du comité d’organisation. !

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page