Bignona/Réception de trois salles de classe à ETOBA : Une contribution de l’APEDER et Chispas Amazonicas pour valoriser l’enseignement au niveau de Bignona

Scoopsdeziguinchor.com : Apporter des réponses concrètes aux doléances légitimes exprimées par la communauté éducative de l’Ecole Elémentaire Thierno Ousmane Bâ (ETOBA) de Bignona soucieuse de l’amélioration des conditions d’apprentissage de ses apprenants. C’est dans cette dynamique que s’est inscrite l’Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement de l’Economie Rurale (APEDER). La structure présidée par Abdou Djibo Diémé qui, dans la poursuite de ses activités au profit des communautés locales et  en partenariat avec Chispas Amazonicas de Belgique, vient de réhabiliter trois salles de classe d’ETOBA d’un cout de plus de 21 millions de nos francs

La communauté éducative de l’Ecole élémentaire Thierno Ousmane Bâ de l’IEF I de Bignona communément appelé ETOBA) a réceptionné ce samedi 14 janvier 2023 trois salles de classe totalement réhabilitées et qui répondent à toutes les commodités. Un geste qui porte l’empreinte de l’Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement de l’Economie Rurale (APEDER) et de son partenaire belge Chispas Amazonicas qui, ces dernières années, s’activent à remplacer au niveau du département de Bignona des abris provisoires faits en hutte ou construits en banco par des infrastructures ultramodernes. L’objectif visé étant d’améliorer l’accès à l’éducation des enfants ainsi que les conditions d’accueil et d’apprentissage des apprenants. Ainsi après le CEM de  Kabiline II l’année dernière où deux salles de classe ont été réhabilitées,  ce fut autour en ce début d’année d’ETOBA, choisie à cause du fait qu’elle compte deux bâtiments de trois salles de classes construits en banco depuis 1939, de bénéficier à son tour de cet élan de solidarité à l’actif d’Abdou Djibo Diémé et de son partenaire belge. Trois nouvelles réalisations d’un cout de plus de 21 millions de FCFA totalement prises en charge en charge par Chispas Amazonicas de Belgique et qui représentent un échantillon des investissements multiples et multiformes réalisés par l’APEDER et son partenaire dans le secteur social, de l’éducation, de l’environnement, de l’agriculture, etc. Des réalisations répertoriées ici par Alphouseyni Diédhiou Secrétaire Général de l’APEDER justifie ici, au nom de son président Abdou Djibo Diémé.

Cette initiative à l’actif de l’APEDER vient renforcer la capacité d’accueil et inscrire en outre ces infrastructures scolaires érigées en 1939 dans la durabilité. Toute chose jugée salutaire par les heureux bénéficiaires à savoir la communauté éducative d’ETOBA et au premier chef l’enseignant Xavier Coly adjoint au directeur. Ce dernier a d’ailleurs a plaidé pour la poursuite par l’APEDER de ses réalisations au sein de cet établissement dont certaines salles de classe sont quasiment en ruines.

CE projet réalisé par l’APEDER en partenariat avec Chispas Amazonicas est une manière pour ces deux partenaires d’accompagner l’Etat dans son programme de résorption des abris provisoires partout en Casamance et particulièrement au niveau département de Bignona. Issa Ndior l’IEF de Bignona a fortement apprécié ce geste noble qui contribue considérablement à changer le visage de cet établissement et vont contribuer à améliorer la sécurité des élèves et du coup la qualité des enseignements-apprentissages.

Cette cérémonie de réception de ces trois nouvelles salles de classe réhabilitées était présidée par l’IEF I de Bignona en présence des autorités municipales de Bignona, de toute la communauté éducative d’ETOBA, d’invités et des membres de la famille de Thierno Ousmane Bâ né en 1908 à Bignona, Imam Ratib de la grande Mosquée de Bignona vers les années 80 et parrain dudit établissement. Mamadou Tahar Ba fils du guide religieux rappelé à dieu en 1979, porte ici la parole des siens.

A noter que dans le cadre de son engagement pour la cause éducative et de la poursuite de ses réalisations au profit des établissements scolaires, l’APEDER en collaboration avec Chispas Amazonicas de Belgique, va réaliser au courant de cette année 2023 la construction de salles de classes à l’école élémentaire de Koulobory dans le Naran.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page