Si on se fie aux propos de Ibrahima Sonko, Directeur des stratégies et du Développement Industriel au niveau du ministère du développement industriel et des petites et moyennes industries, par ailleurs conducteur de la mission qui s’est présentée ce lundi à Ziguinchor, « le président de la République du Sénégal, Macky Sall a instruit en 2017, le ministre du développement industriel d’élaborer une nouvelle politique industrielle pour le Sénégal pour prendre en compte les évolutions technologiques mais également l’exploitation d’énormes gisements de gaz et du pétrole découvert au Sénégal ».
Poursuivant son discours, monsieur Sonko parlant toujours des vœux du président de la République, laisse entendre ceci «en plus dans le cadre de la compétitivité de notre industrie nationale, il a demandé à ce qu’on inscrive notre politique dans la recherche d’un meilleur positionnement de notre industrie dans les chaines de valeur mondiales. Donc, dans cette politique industrielle, on veut sortir de la vente de matières premières ou de l’exploitation de matières premières pour aller vers la transformation de nos matières premières locales en vue de créer une importante valeur ajoutée à notre économie locale. Ce qui veut dire que nous allons désormais faire en sorte que tout ce qui est produit ici, soit traiter sur place. Car, quand vous produisez et vous ne transformez pas, c’est celui qui transforme qui gagne de plus. Et le président Macky Sall veut désormais renverser la pyramide ».
Et pour réussir cette politique, ajoute-t-il «le ministère a sollicité le concours d’un cabinet de consultation dans le domaine et ce dernier, à son tour, a dégagé un Master Plan que le ministère est, aujourd’hui, en train de partager avec l’ensemble des acteurs territoriaux et ceux de l’industrie pour recueillir leurs propositions, leurs attentes et les observations ».
Concernant la Casamance qui est la région la moins industrialisée du pays, Ibrahima Sonko dira que le président de la République du Sénégal, Macky Sall à travers le PSE, a identifie des programmes majeurs ou des projets prioritaires pour le secteur industriel. Parmi ces projets prioritaires, il y a un qui intéresse fortement la Casamance : le projet Agropole Sud. Ce projet, dit-il « intègre des filières, de la production, en passant par la transformation jusqu’à la commercialisation. Mais également, cette agropole prend en compte la nécessité de développer des infrastructures qui sont indispensables pour un bon déroulement des activités de commerce, notamment le port, l’internet, les routes », martèle-t-il.
Auteur: Sana SADIO
Date de publication: 2020-10-19 22:40:32
Nombre de réactions:0