Parti d’un constat général, Dr Georges Mansaly se dit indigner des agissements de beaucoup de nos élites politiques et singulièrement, celles locales et appartenant à la mouvance présidentielle. Il lui arrive même de penser que les priorités sont ailleurs. Pour le citer « ne sont elles pas mues par des avantages crypto-personnels d’abord, ensuite par ceux de leur parti, mais enfin très accidentellement par ceux de la Nation sénégalaise et, de leur localité : la Casamance dans le cadre des politiques décentralisées ».
Constatant que depuis l’avènement du parti au pouvoir, les actes corrélativement posés, reflètent beaucoup d’ambigüités. Ce qui amène l’ex-militant de l’UCS à déceler une arithmétique politique, fondée sur l’opportunisme, l’hypocrisie et la cupidité.
Il reste cependant convaincu que si ces dites élites politiques étaient convaincus du projet de société de son Excellence le Président de la République Macky Sall, ils n’allaient pas battre campagne en ordre dispersé, lors des échéances présidentielles de 2019.
Par rapport à la sortie fracassante de Cissé Lo sur le meeting réussi de Ousmane Sonko à Ziguinchor, le responsable politique, Georges Mansaly se demande « où était le collectif face à ses propos vexant tout le peuple de la Casamance»?
Sur les sorties de Ousmane Sonko, le militant du benno bokk yakaar, le pharmacien Georges Mansaly, invite ses camarades de lutte à analyser avec beaucoup d’intelligence les propos de l’homme. Car, dit-il «l’analyse de Sonko n’est ni subjective encore moins émotionnelle ». Et d’ailleurs, pour lui, avant de répliquer aux sorties de Sonko, il pense qu’il serait très sage de consulter le patriarche et icône politique vivante, Robert Sagna.
Aussi, à Georges de dire «je pense que l’élite politique locale, s’est trompée de cible et de stratégie ».
D’ailleurs, il pense que pour l’intérêt de la République, en général et de la Casamance, en particulier, le couple Sonko et Robert serait une chance pour le benn bokk yakaar. Et pour justifier ses propos, il martèle, « si nous étions tous mus par l’intérêt supérieur de la République et de nos localités respectives, peut être que nous aurions vu en Sonko, leader de « PASTEF », un opposant de qualité et, en Robert Sagna, un conseiller politique avisé. Nos échéances, nous auraient certainement permis de présenter au président Sall, une grille de priorités beaucoup plus pertinentes pour la Casamance. Les populations à notre charge, ne demandent qu’à se sentir considérées, accompagnées et appuyées d’abord par nous ».
Monsieur Mansaly a conclu ses propos en demandant ses camarades du benno de Ziguinchor à revenir à l’orthodoxie politique et à se mettre au service de l’intérêt commun, à se rapprocher pour créer une coalition forte, seul gage de faire prospérer la politique du président Sall en Casamance.
Auteur: Sana SADIO
Date de publication: 2020-10-21 12:38:03
Nombre de réactions:0