Pour un pays responsable et conséquent, qui veut le développement de sa population, il urge de s’enquérir de la compétence à tous les niveaux de cette population. En effet, après la visite de ces quelques unités de transformation des fruits locaux par le Ministre du Développement Industriel et des PMI, Moustapha Diop dans la région de Ziguinchor, accompagné par un certain nombre de députés, nous pensons que ce qu’ils ont vu une preuve irréfutable qui montre que le Sénégal pouvait tirer son développement de cette activité et maintenir sa jeunesse au pays.
J’avoue qu’avec les amendes de l’anacarde, ces femmes produisaient du jus, du couscous, de la bouillie, de la confiture. Avec la mangue par contre, elles produisent de la confiture, du jus, de la pâte, une partie est séchée. Tant d’autres fruits subissent ces mêmes traitements. N’est-ce pas, un prétexte vers un retour au consommer local ? Mais pourqu’il soit une vraie réalité, une urge d’accompagner ces groupements de promotion féminine qui, parfois rencontrent toutes les difficultés à écouler leurs produits et /ou à trouver des financements.
Le malheur, c’est qu’au Sénégal, les initiatives ont appréciées au présent. Et dès qu’on donne dos, c’est rangé dans la caisse de l’oubliette.
Je garde espoir tout de même, car le Ministre Moustapha Diop qui a vu l’expertise des femmes de la Fédération régionale des groupements de promotion féminine (FRGPF) de Ziguinchor en matière de transformation des fruits locaux et l’unité traitement des noix d’anacarde de Goumel et de Boutoute, toujours dans la région de Ziguinchor peut intercéder auprès du président de la République pour une implantation rapide et sûre d’industries dans cette contrée pour éviter l’ énorme perte que subissent les planteurs, en particulier et la pays, en général.
Dans le même ordre d’idée, par rapport aux travaux qui sont sous-traités aux entreprises étrangères, pourquoi l’Etat du Sénégal se passe-t-il des entreprises locales qui ont la même compétence (voire même plus) que ces entreprises étrangères ? Et on sait qu’avec ces entreprises locales, les employés sont locaux. Ce qui peut éviter cette émigration mortelle que nous vivons tous les jours. Je crois qu’une population ne doit pas souffrir de ses gouvernants, surtout celle du Sénégal. Car le Sénégal est un pays de vaillants et intelligents hommes.
Auteur: Sana SADIO
Date de publication: 2020-11-13 09:40:51
Nombre de réactions:0