Financée par le fonds pour l’environnement mondial, à hauteur de 3,5 millions de dollars l’organisation des Nations unies pour le développement industriel en partenariat avec le fonds pour l’environnement mondial, l’hôpital et région de Ziguinchor sont le premier au Sénégal à bénéficier de cette technologie et de ce savoir faire. Cette unité de traitement écologiquement rationnelle des déchets biomédicaux va stériliser les déchets qui ont des infections, les broyer jusqu’à les réduire à l’état de poudre. Ce qui va permettre d’augmenter les performances de l’hôpital de quarante pour cent et lui éviter aussi ce qu’on appelle les maladies nosocomiales, c’est-à-dire les maladies qu’on attrape quand on va à l’hôpital pour se faire soigner et on repart avec d’autres maladies, grâce aux tris et la destruction de ces déchets.
S’agissant de la capacité de traitement, elle est de deux cent kilogrammes de déchets par jour, nous dit Christoph Lebito, représentant résident de l’organisation des Nations unies pour le développement industriel de la l’unité peut être utilisée pour le broyage du plastique, du fer, des déchets ménagers, les déchets électroniques et les déchets biologiques. Donc c’est un projet qui peut créer beaucoup d’emplois car cinquante centres de santé publics ou privés vont voir leurs déchets transformés. Nous avons mis à la disposition des mairies des tricycles qui vont se charger du ramassage des déchets mêmes les déchets ménagers font partie.
Parlant des normes environnementales, Monsieur Lebito rassure qu’il s’agit d’une unité dernier cri. Et la question de la pollution a été bien prise en compte. Dans le même d’idée, le directeur de l’environnement et des établissements classés, Baba Dramé précise qu’ «avec cette unité les déchets qui étaient jetés directement dans les dépotoirs et qui polluaient l’environnement peuvent désormais être traités. Et que cela peut nous éviter la dissémination des maladies comme la covid 19».
Présent à la cérémonie, le maire de la Commune de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, après avoir remercié le fonds mondial pour l’environnement, l’Etat du Sénégal et les différents ministères, notamment le ministère des finances et celui de l’économie, qui ont apporté leur concours pour parvenir à l’acquisition cette unité, tient préciser que le concours date de 2014 et c’est la région de Ziguinchor et celle de Diourbel qui étaient en liste. Cette cérémonie de réception, constitue le lancement de la première phase en attendant de tout réunir pour maitriser définitivement les questions liées aux déchets en général et libérer les dépotoirs de Mamatoro.
Parlant des effets de l’unité, le maire Abdoulaye Baldé précise que cette unité prendra les déchets de tous les centres hospitaliers de la région (publics comme privés), mais aussi, la mairie s’engage à recruter le personnel qui va se charger du tri et de la collecte des déchets dans les quartiers et dans les centres hospitaliers de la Commune.
Auteur: Sana SADIO
Date de publication: 2020-09-25 14:02:03
Nombre de réactions:0