Scoopsdeziguinchor.com : La Campagne médicale initiée par l’Agence Nationale de Relance des Activités socioéconomiques en Casamance (ANRAC) en partenariat avec Ziguinchor Assistance Médicale (ZAM) s’est déployée ce jeudi au niveau des arrondissements de Niaguis et de Nyassia. Un geste à fort impact social et humanitaire au profit des populations retournées et qui n’avaient pas accès à des soins médicaux de qualité voire à des soins de spécialistes
Cette journée de consultations médicales gratuites, action de haute portée citoyenne et humanitaire, constitue une véritable aubaine pour ces populations déplacées des arrondissements de Niaguis et de Nyassia qui ont vécu durant des décennies les affres du conflit casamançais. Des communautés qui ont ces dernières années entamé une dynamique de retour au bercail et qui ne cessent, du coup, de manifester un réel besoin de prise en charge sur le plan sanitaire. C’est tout le sens de cette initiative de l’ANRAC qui trouve en outre toute sa signification au niveau de ces localités martyres où le degré de pauvreté est très élevé. Toute chose qui impacte négativement sur la santé de ces populations ; lesquelles ont d’ailleurs fortement apprécié cette campagne à fort relent humanitaire à l’actif de l’ANRAC et de ZAM.
Et pour cette journée de consultations, ce sont des spécialistes de la santé tels des médecins généralistes, des gynécologues, des urologues, cardiologues, des pédiatres, des dentistes, des pharmaciens, des infirmiers et infirmière et autres agents de santé en formation ou diplômés originaires ou sympathisants de la région de Ziguinchor et qui œuvrent à travers des actions de portée humanitaire depuis 2003 pour accompagner le retour de la paix en Casamance, qui se sont déployés à Bissine et à Nyassia pour la prise en charge des nombreux patients. Un don de soi dont l’objectif principal est de favoriser l’accès aux soins pour ces populations démunies et vulnérables. Lamine Badji président de Ziguinchor Assistance Médicale (ZAM) décline ici les contours de cette opération !
Une opération citoyenne, humanitaire qui est le fruit d’un partenariat entre l’ANRAC et ZAM ; un partenariat formalisé d’ailleurs à travers la signature d’une convention ce jeudi à Nyassia et qui permet, entre autres, aux populations des arrondissements de Niaguis et de Nyassia de bénéficier des soins de qualité. Ansou Sané DG de l’ANRAC justifie le sens de leur engagement au profit de ces couches défavorisées.
Cette action humanitaire s’inscrit également en droite ligne de la politique de l’Etat du Sénégal en matière de Santé. Un Etat qui promeut le rapprochement des structures de santé des populations et l’amélioration des plateaux techniques afin de permettre à la grande masse de bénéficier de soins de qualité. Tout le sens de la vison et de la démarche de l’ANRAC béni par les autorités administratives de la région de Ziguinchor. Le sous-préfet de Niassya Aly Moussa Ba !
Le sous-préfet de Niaguis Maguette Ndiaye !