Ziguinchor/Présentation du Projet Govathon : Pour connecter l’UASZ aux exigences du monde moderne à travers une administration performante

Scoopsdeziguinchor.com : L’équipe du Govathon du Ministère de la Fonction publique et de la réforme du service public a décliné ce vendredi devant l’administration et les étudiants porteurs de projet de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) les contours du projet « Govathon du Service Public »

« Nous avons pu dérouler cette séquence en partageant également le projet mis en œuvre par les étudiants de l’UASZ » a indiqué Ibrahima Baldé représentant du ministre de la fonction publique et de la réforme du service public Olivier Boucal à cette rencontre.

Cette séance de travail entre l’équipe du ministère de la fonction publique et l’UASZ s’inscrit dans le cadre de la caravane itinérante menée dans les universités du Sénégal.

« Cette tournée qui nous a pris toute la semaine à travers toutes les universités publiques du Sénégal pour présenter le concept rencontrer les étudiants de ces universités et recueillir leurs recommandations et leurs doléances pour une meilleure application de cette innovation » a-t-il déclaré.

Ainsi pour Ibrahima Baldé l’objectif de faire de l’Administration un vecteur de compétitivité et de performance de l’action publique, constitue un facteur clé pour un développement durable du pays.

« Nous sommes venus voir les destinataires de cette tournée à savoir les étudiants de l’UASZ ; nous les remercions particulièrement et nous nous engageons à rester à leur côté pour les accompagner » souligne-t-il.

Le représentant du ministre Olivier Boucal a fait cas de l’accent mis par le ministre de la fonction publique pour appuyer l’entrepreneuriat destiné aux jeunes.

Car de l’avis d’Ibrahima Baldé, la transformation du secteur public passe par la définition de solutions innovantes qui devront concourir à apporter des succès à cette administration.

«  Et le ministre Olivier Boucal souhaite que cette innovation, ces solutions soient portées par la jeunesse de ce pays » appelle-t-il.

« Et cette jeunesse elle est formée et bien formée dans nos universités » renchérit M Baldé.

Le représentant du ministre de la fonction s’est en outre réjoui de voir les universités disposer en leur sein d’incubateurs qui intègrent la dimension des acteurs non étudiants.

« Nous avons retrouvé au sein de l’UASZ un incubateur qui prend en charge les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor ; et qui prend en charge non seulement les étudiants de cette université mais également tous ceux qui ne sont pas étudiants » dit-il.

Parce qu’en réalité là réflexion de l’innovation ne vient pas, insiste-t-il, que de l’université.

« Alors ayant en charge cette mission  nous nous félicitons de voir que l’esprit et les idées sont déjà là » souligne-t-il.

Avant de promettre : « Nous allons mettre tout en œuvre pour les accompagner pour réussir ensemble ces défis de la transformation systémique ; et ce, à travers une administration réformée une administration efficace transparente et au service des usagers »

Un engagement qui a de quoi réjouir Cheikh Ndiaye secrétaire général de l’UASZ.

Pour ce dernier, cette initiative bien appréciée à leur niveau entre dans le cadre de la concrétisation de la vision du président de la république.

« Le président de la république Bassirou Diomaye Faye  souhaite avoir une administration performante au service des populations » martèle-t-il.

Le secrétaire général de l’UASZ d’estimer toutefois  que pour avoir une administration performante celle-ci doit être davantage digitalisée.

« Et notre université a du talent pour contribuer à moderniser cette administration au service du développement » assure Cheikh Ndiaye.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page