Ziguinchor/Visite Vice-président BM pour l’Afrique : Ousmane Diagana plaide pour une Casamance plus forte, plus prospère et plus résiliente 

Scoopsdeziguinchor.com : En visite à Ziguinchor dans le cadre du Projet de Développement Économique de la Casamance (PDEC), le Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique Ousmane Diagana a réitéré l’engagement de son institution à améliorer les opportunités socio-économiques des populations et à bâtir une Casamance plus forte et plus prospère

Dans le cadre de cette visite, le Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique était accompagné  d’une délégation du groupe de la BM. Une visite rehaussée également par la présence du gouverneur de la région de Ziguinchor Mor Talla Tine, d coordonnateur du PDEC et de son équipe, des chefs de services régionaux, d’élus territoriaux de la Casamance, des acteurs de développement, etc.

Lancé en 2022, le PDEC intervient dans les trois régions de la Casamance avec un montant de 45 millions de Dollars US, soit 26 107 088 453 FCFA.

Pour Ousmane Diagana, ce projet (PDEC), soutenu par la Banque Mondiale, vise à catalyser une transformation économique durable en Casamance, en mettant l’accent sur plusieurs axes essentiels du développement à la base.

Cette visite du vice-président de la BM pour l’Afrique a été mise à profit par le PDEC pour, entre autres, décliner les Défis et perspectives pour l’atteinte des objectifs du projet et sensibiliser davantage le public, à travers la présentation d’un film, sur les efforts déployés par le gouvernement du Sénégal en partenariat avec la Banque mondiale  pour améliorer les conditions de vie en Casamance.

D’ailleurs dans son discours introductif, le Gouverneur de la région de Ziguinchor Mor Talla Tine a fait cas du regain d’espoir qui intervient dans un contexte particulier marqué par une nette amélioration de la situation sécuritaire.

« Ce regain d’espoir est d’ailleurs aujourd’hui à l’origine d’un mouvement massif de retour des populations déplacées dans leur terroir d’origine » souligne-t-il

Et c’est la raison pour laquelle le gouvernement s’est engagé résolument, poursuit-il, à mieux accompagné cette cible pour améliorer leurs conditions de retour.

« Ce regain d’espoir est également suscité par le changement de régime intervenu à la suite de l’élection présidentielle de mars 2024 et qui a consacré l’accession au pouvoir de nouvelles autorités dont l’ambition pour la Casamance est connue de tous » renchérit le gouverneur de Ziguinchor.

Mor Talla Tine de se réjouir de l’annonce faite par le président de la république lors d’un conseil des ministres, de sa volonté de renforcer les actions de l’Etat dans la région à travers un Programme Intégré de Développement économique et social.

« C’est donc le lieu pour moi de lancer un appel vibrant à tous les partenaires de l’Etat pour que cet objectif visé par ces nouvelles autorités soit concrétisé. La région en a besoin » plaide-t-il.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page