1ère Edition Festival de Niamone/Honorable Atab Badji Maire de Niamone: « Nous allons nous appuyer sur le levier culturel pour impulser le développement économique et social de notre commune, de notre terroir »

scoopsdeziguinchor.com : La Casamance ! Une région riche d’une certaine tradition d’organisation de manifestations culturelles ; mais une région où les vicissitudes de la vie ainsi que l’aspiration des communautés à rompre avec les impératifs des traditions combinées au phénomène de la mondialisation et ses corollaires ont fini de confiner bon nombre de cultures sur la pente de la perte des valeurs à la fois morale, sociale et éducative. Une situation en vogue dans bon nombre de contrées casamançaises et qui risque de compromettre l’émergence des terroirs. Seulement à Niamone, sanctuaire culturelle et cultuelle Bainounk, c’est toutefois toute une communauté multi-ethnique avec à sa tête le conseil municipal qui, face à la montée des périls, s’est engagée à tisser en son sein un lien indéfectible pour mener la bataille du développement autour de la culture, la paix, la solidarité, le partage, l’échange, etc. C’est tout le sens de l’organisation du 29 au 31 décembre 2022 du Festival de Niamone avec comme thème : « Culture et entrepreneuriat à l’horizon 2035 »

Ainsi du 29 au 31 décembre 2022 la commune de Niamone sera, pendant trois jours, la capitale culturelle de la Casamance naturelle ; une région qui demeure dans l’espace national un lieu privilégié où sont maintenues et vécues de fortes traditions ; tels que le Bukut, les festivals, les journées culturelles, les gamous annuels, etc. Des traditions ancrées dans la culture, dimension essentielle de l’épanouissement des êtres humains, des individus, des sociétés, de leur identité et de leur projet collectif commun. Le Festival de Niamone à l’actif du conseil municipal dirigé par l’honorable membre du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) Atab Badji s’inscrit d’ailleurs dans ce sillage. Le but étant de faire rayonner sur le plan culturel et économique cette contrée afin de susciter chez toutes les communautés l’esprit de paix, de fraternité, d’unité, d’échanges, de partage, de communion gages d’un développement durable. Et en tant que creuset d’échanges, cet événement culturel qui impliquera en outre les pays voisins sera le cadre du déroulement d’un paquet d’activités qui auront trait à des foras, des plateaux de danses traditionnelles, à la Musique, des  Expositions d’objets d’art. voire du développement d’un marketing efficace ; et ce à travers les différents aspects représentatifs du patrimoine et de l’expression artistique et artisanale pour l’émergence de ce terroir. C’est dire que, pour les organisateurs, le Festival de Niamone s’impose comme une nécessité impérieuse pour bâtir la paix, la solidarité, la communion, des échanges, le partage dans cette société multi-ethnique et multi-linguiste. D’ailleurs qui mieux que l’édile de Niamone, l’honorable membre du HCCT Atab Badji par ailleurs coordonnateur de Benno Bokk Yaakar au niveau de la commune éponyme pour nous dresser dans cette interview les contours de cette grande manifestation culturelle prévue du 29 au 31 décembre prochain ? Un entretien avec sccopsdeziguinchor.com mis à profit par le premier magistrat de Niamone pour décliner les objectifs de cette manifestation et justifier, entre autres, le choix des parrains Abdoulaye Badji Ministre-conseiller du Président de la République et le Dr Serigne Diop Maire de Sandiara. Entretien !

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page