Thionck-Essyl/Cérémonie Sargal Victor Tendeng : Le Blouf et le Bandial pactisent, Abdou Ben Sambou valide

Scoopsdeziguinchor.com : « Ku deff lu reuyy amm lu reuyy » ! Une vertu bien de chez nous concrétisée ce week-end à Thionck-Essyl ; et ce, à travers une cérémonie de « Sargal » à forts relents socio-éducatif et culturel dédiée à Victor Tendeng, un homme qui a consacré 37 ans de sa vie à la nation sénégalaise dont près d’une trentaine d’années en tant que directeur d’école à Thionck-Essyl. Une rencontre où le Bandial et le Blouf ont communié le temps d’une journée ! Toute chose également rendue possible par le natif du terroir, Abdou Ben Sambou Inspecteur principal des impôts et directeur national adjoint du recouvrement. Le Film !

C’est connu l’école doit contribuer à créer un sentiment d’appartenance collective qui permet de dépasser non seulement les points de vue individuels mais aussi les particularismes locaux de type communautaristes. Une vérité bien prise en compte dans le Blouf notamment à Thionck-Essyl où la communauté éducative, en collaboration avec toutes les composantes du terroir, a célébré Victor Tendeng. D’ailleurs la forte mobilisation des populations du Bandial et du Blouf ce samedi témoigne de la place que ces communautés accordent à l’école mais également l’ex directeur de l’école élémentaire Mame Bouna Diatta du quartier Daga à Thionck-Essyl.  Le natif de Kameubeul, commune d’Enampore qui a consacré 37 ans de sa vie à la nation sénégalaise.

Et c’est aussi par la voix de Khadidiatou Sinouly Diédhiou membre du gouvernement scolaire de l’école élémentaire Mame Bouna Diatta de Daga que la communauté éducative s’est adressée, en guise de  témoignage et de reconnaissance, au natif du Bandial Victor Tendeng.

Victor Tendeng qui a ainsi l’opportunité de cette célébration pour remercier à son tour toutes les populations de Thionck-Essyl et la communauté éducative de Bignona. Non sans manquer de manifester sa volonté à rester toujours à la disposition de l’école, de toute la communauté éducative.

Cette cérémonie de haute postée socio-éducative et culturelle rehaussée par la présence effective du parrain Abdou Ben Sambou, Inspecteur des Impôts de Formation, accompagné d’une très forte délégation.

Outre le parrain, cette cérémonie a en outre enregistré la présence de l’édile de Thionck-Essyl Omar Okala Badji, de l’IEF de Bignona II Mad Faye, du représentant du ministre Ablaye Badji, conseiller du président de la république,  des proches de Victor de Tendeng, de la communauté éducative du Blouf, de notables et autorités religieuses, des populations locales et des environs ainsi que de nombreux invités. Tout un beau monde qui a ainsi magnifié la grandeur, la dimension du natif de Kameubeul dans le Bandial. « Un homme exceptionnel, un manager hors pair, un adepte de la rigueur et du travail bien fait ; un régulateur social agissant au niveau et en dehors de l’école » ont témoigné la communauté éducative du Blouf et les populations de Thionck-Essyl. Le maire de Thionck-Essyl Omar Okala Badji.

L’IEF de Bignona II Mad Faye !

Quant au parrain l’inspecteur des impôts Abdou Ben Sambou, il est d’avis que « Victor Tendeng a pendant 25 longues années su relever un défi que dans nos sociétés traditionnelles des érudits, des sages, des prêtres, s’inspirant des écritures saintes ou de nos valeurs traditionnelles sacrées, se sont investis pour relever un tel défi existentiel ». Et  défi qui est, selon M. Ben Sambou, celui de construire une génération de jeunes en leur inculquant savoir, endurance, patience, résilience, vertu et persévérance.

                                    Une cérémonie empreinte de dose culturelle

Lors de cette cérémonie l’heure n’était point au regret mais plus à la fête ; et ce, à travers une  forte connexion des facettes culturelles du Bandial et du Blouf. Un grand rendez vous culturel qui fut une grande opportunité pour les groupes artistiques locaux de revaloriser tout le potentiel culturel que recèle la Casamance ; et ce, en terme d’animation folklorique.

En Guest-star, l’artiste musicienne Dallo Fall Tendeng a égayé l’assistance avec cette belle chanson dédiée à Victor Tendeng et intitulée ‘Daga » !

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page