Scoopsdeziguinchor.com :C’est dans le cadre d’une cérémonie présidée par le préfet du département de Ziguinchor et empreinte de sobriété qu’a été installé le nouveau maire de Ziguinchor Ousmane Sonko. Le président de Pastef qui succède ainsi au maire sortant Abdoulaye Baldé devient du coup la 6ème personnalité politique à présider aux destinées de la commune de Ziguinchor. Et pour la circonstance l’édile de Ziguinchor, s’adressant à ses conseillers municipaux, a promis d’être intransigeant à l’encontre de ceux qui seraient tentés de mettre en avant leurs intérêts personnels au détriment des intérêts des populations qui leur ont fait confiance
« C’est un mandat, une mission et surtout un sacerdoce. Etre élu ne doit pas rimer avec jouissance avec facilité ; c’est au contraire une responsabilité extrêmement lourde à laquelle on devra rendre compte ici et devant ceux qui nous ont fait confiance. ; et il nous faut également rendre compte un jour devant le e créateur » a d’emblée indiqué Ousmane Sonko sitôt après son installation par le préfet du département de Ziguinchor dans ses nouvelles fonctions de maire de Ziguinchor. Car pour l’honorable député et président de Pastef, toute confiance appelle à une responsabilité particulière et spécifique C’est dire qu’il leur faut donc rompre, selon de l’édile de Ziguinchor, avec une certaine façon de voir la politique où on se bat énormément, dit-il, pour être élu ; et où une fois élu on se bat encore, poursuit-il, pour être positionné au sein de l’instance dirigeante en songeant beaucoup plus aux avantages qu’au travail qu’on devra rendre à ce peuple qui le mérite. « Je serais un maire intransigeant sur ces questions. Car nous avons beaucoup de travail » a averti Ousmane Sonko. Et pour qui ce travail devra se faire en bonne entente, espère-t-il, avec l’administration centrale représentée par le préfet.
Pour rappel, après avoir installée Ousmane Sonko dans ses nouvelles fonctions de maire de Ziguinchor, l’autorité préfectorale de Ziguinchor a procédé à la mise en place du bureau municipal avec l’élection des adjoints au maire. Et quelques tours d’horloge ont suffi pour élire Mme Aida Bodian, 47 ans, enseignante, comme 1ère adjointe au maire ; Djibril Sonko 47 ans inspecteur du Trésor, comme 2ème adjoint ; Mme Oulimata Sidibé, 47 ans, enseignante, comme 3ème adjointe au maire ; Alassane Diédhiou 57 ans, Professeur titulaire des Universités 4ème adjoint ; Mme Fatma Niang, 47 ans, Caissière dans le secteur du transport, 5ème adjointe ; Bassirou Coly, 29 ans, étudiant en Chimie, 6ème adjoint et Mme Mariama Badji, 39 ans, commerçante, comme 7ème adjointe au maire.