Thiobon-Avec Abdou Ben Sambou, l’eau coule désormais à flots à Thiobon

« Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays » ! Une recommandation de John Fitzgerald Kennedy dont a fait sienne l’inspecteur principal des impôts et domaines de formation Abdou Ben Sambou. Ce dernier, pour qui l’accès à l’eau doit être universel pour tous les citoyens, a décidé de répondre à l’appel de détresse de ces concitoyens de Thiobon en s’investissant et en mobilisant un réseau de partenaires pour la réhabilitation du forage du village. Outre Abdou Ben Sambou, la cérémonie de réception de cet ouvrage à nouveau fonctionnel a été rehaussée par la présence du sous-préfet de Tendouck, des membres et responsables de l’Association pour la Rénovation de Thiobon (ASSORET), le chef de village, les imams et notables, les populations bénéficiaires et de nombreux invités.

Lors de cette cérémonie de réception, les populations bénéficiaires ont manifesté leur joie de voir à nouveau l’eau couler au niveau de leur localité. Une réaction qui a pris les contours d’une animation folklorique inscrite dans la pure tradition locale.

C’est d’ailleurs au nom de ces populations bénéficiaires que Seydou Sambou, le président de l’Association pour la Rénovation de Thiobon (ASSORET), a remercié Abdou Ben Sambou et ses partenaires pour ce geste de haute portée sociale voire humanitaire ; et lesquels ont, en l’espace d’une semaine, pris en charge, note-t-il, cette problématique. Face à la presse, le président d’ASSORET est revenu sur la genèse de ce projet aujourd’hui totalement matérialisé.

Pour Abdou Ben Sambou Inspecteur principal des impôts et domaines, adjoint au directeur du recouvrement à la direction générale des impôts et domaines et responsable politique à l’APR, ce geste constitue un acte politique motivé, selon lui, par l’appel de détresse des populations de Thiobon qui sont restés  près d’une décennie sans eau. Ce commis de l’Etat pour l’Etat ne peut pas tout faire face aux urgences liées aux infrastructures socioéconomiques de base qui se posent avec acuité au niveau des communautés rurales. Toute chose qui justifie, dit-il, son engagement avec son réseau de partenaires à la réhabilitation de cet ouvrage.  Il revient ici sur ses motivations.

Le Sous préfet de Tendouck se dit, quant à lui, habiter par la joie d’avoir rehaussé de sa présence cette cérémonie de réception du forage de Thiobon ; un ouvrage qui permet, dit-il, aux populations de Thiobon d’avoir dorénavant accès à l’eau, source de vie. L’autorité sous-préfectorale qui a, du coup, remercié les bonnes volontés qui ont permis de décanter cette situation et dont la démarche s’inscrit en droite ligne de la politique sociale de l’Etat. Le sous-préfet de Tendouck a toutefois  invité les populations à faire bon usage de cet ouvrage mis à leur disposition.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2020-10-29 11:12:47
Nombre de réactions:0

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page