Comme pour répondre aux instructions données par le Président de la République, Macky Sall, lors du premier Conseil des Ministres du nouveau gouvernement, tenu le 21 octobre 2020 et qui disait, je le cite : «Nous sommes, alors, plus que jamais dans le temps de la transformation et des réformes pour impulser et intensifier, dans tous les secteurs, la relance économique, et assurer la stabilité sociale durable », le Ministre du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries, Moustapha Diop n’a pas tardé en mettre en exécution ces instructions. Ce dimanche matin, il a visité les unités de transformation des fruits locaux de la région de Ziguinchor et le site devant abriter l’agropole sud situé sis au village de Baghagha, dans la Commune d’Adéane.
Parlant de l’agropole sud, qui est une priorité du Chef de l’Etat, le Ministre du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries, Moustapha Diop confirme qu’il a été financé par la Banque Africaine de Développement et la Banque Islamique de Développement, à hauteur de 56,7 milliards de nos francs, déjà bouclés. Cet agropole très moderne de développement agro-industriel facilitant la mise en réseau des chaines de valeurs, regroupe les régions de Ziguinchor, Kolda et de Kédougou. Cet agropole est composé de trois modules dont la centrale se trouve à Baghagha et de trois modules régionaux à Sédhiou, Kolda et Bignona et cinq plateformes de collecte.
Rappelant les filières concernées par l’agropole, le Ministre précise qu’il s’agit de la filière mangue, anacarde et maïs. Quant à l’objectif visé, il s’agit selon le Ministre, « de porter la transformation de l’anacarde de cinq à vingt-trois pour cent, et celle de la mangue de deux à cinquante huit pour cent ».
En terme création d’emploi, Moustapha Diop table à quatorze mille emplois directs et trente cinq mille emplois indirects que va offrir l’agropole.
S’agissant des ménages, le Ministre du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries, avance qu’ « ils seront à l’ordre trois cent soixante cinq milles soit cinquante pour cent de femmes et soixante pour cent de jeunes vont bénéficier des retombées économique de cet agropole ».
Il a profité de l’occasion pour remercier et saluer la présence dans sa délégation de certains partenaires, notamment l’ambassadeur d’Autriche au Sénégal, la Représentante résident de l’ONU, la filiale ARIS qui fait partie du groupe OLAM, chargée de réaliser l’ouvrage, les autorités administratives et les députés.
Auteur: Sana SADIO
Date de publication: 2020-11-08 16:03:45
Nombre de réactions:0