Casamance/Tourisme : Six receptifs hoteliers financés à hauteur de 194 millions FCFA

C’est par vidéoconférence que le ministre du tourisme Alioune Sarr a procédé le mardi dernier à la remise symbolique de chèques de financement à des réceptifs hoteliers de la Casamance. Pour Marie Louise Faye, il s’agit d’une première tranche, un fonds de roulement, qui doit leur permettre de booster leurs activités et de faire face aux nombreuses charges liées à la crise du Covid 19. Le Chef du service du Tourisme du Pole Casamance pour qui le plan de résilience économique et social de son ministère est ouvert à tout le monde, aussi bien aux campements qu’aux hotels. Car pour Marie Louise Faye le but de ce financement est de maintenir les emplois et permettre aux hoteliers de rester debout en payant les charges et les salaires. La patronne régionale du tourisme pour qui c’est toute la chaine de valeur qui est concernée. Elle  en veut pour preuve le finacement de  27 guides de la région de Ziguinchor qui ont également reçu un appui à hauteur de 500 000 FCFA chacun. Quid des conditions de remboursement de ces crédits alloués aux hoteiers ? Pour Marie Louise Faye, il y a un différé de deux ans avec un taux de 3,5% et une maturité de 8 ans. Des avantages qui permettent aux acteurs, argue-t-elle, de faire face à cette crise. Toutefois, le Chef du service du Tourisme du Pole Casamance est d’avis qu’il faudra penser à l’après-Covid 19 et à la relance des activités touristiques.

Pour le président du syndicat d’initiative du tourisme en Casamance ces finacements rassurent et encouragent les acteurs du tourisme dans ce contexte difficle lié à la pandémie du Covid 19. Car « rien ne marche et tout est aux arrêts partout dans le monde » a-t-il martelé. Augustin Diatta pour qui ce financement est toutefois à rembourser. C’est pourquoi il invite les bénéficiaires à l’utiliser à bon escient en permettant le maintien de leur personnel.

Lamine Diop Sané le président régional des guides touristiques, acteurs dont les pertes sont, dit-il, énormes, est quant à lui d’avis que cet appui est venu à son heure. « Nous apprécions ce fond de roulement qui nous soulage et nous permet de faire à nos charges quotidiennes » soutient-il.  

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2020-05-24 23:19:15
Nombre de réactions:0

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page