Festival Koom Koom de Ziguinchor : Goorgoorlou veut vendre la destination Casamance

Scoopsdeziguinchor.com : Fidèle à sa tradition depuis sa création en 2008, le groupe Goorgooorlou dont Khalifa Dramé est le président, organise un festival Koom Koom à Ziguinchor du 23 au 26 décembre 2021. Festival dont la principale vocation est de vendre la Destination Casamance. Ce jeudi, 23 décembre, jour de l’ouverture est programmé un forum dans un hôtel de la place. Forum qui a regroupé les acteurs du secteur touristique, les acteurs culturels, les environnementalistes, l’administration, bref tous les acteurs concernés.

Entrant dans le vif du sujet, le président de Goorgoorlou, Khalifa Dramé, parlant de cette 14ème édition, dira « la transversalité du tourisme et ses effets positifs dans le PIB National, mérite qu’une réflexion approfondie soit murie ; mais surtout trouver l’offre pour « vendre » la Casamance et son hinterland à proposer au marché local et au marché international par le secteur et trouver les modalités d’articulation intersectorielles (Tourisme, Culture, Artisanat et Environnement) et de mise au marché ».

A cet effet, Monsieur Dramé pense qu’aux côtés du tourisme balnéaire qui, depuis longtemps dominait le secteur, une autre forme de tourisme, notamment culturel, environnemental, artisanal, historique et économique peuvent être développée. D’ailleurs, dit « ces tourismes précités intéressent plus les touristes que celui balnéaire ».

Et si tel est le cas, le président de Goorgoorlou voit que la Casamance est bien lotie pour développer ce type de tourisme. Car ajoute-il « en Casamance, on trouve presque toutes les facettes culturelles. La végétation, pour parler de l’environnement est luxuriante, les sites historiques n’en manquent pas ; nous avons des personnages qui ont marqué l’histoire de la Casamance à l’image de la Reine de Cabrousse, Aline Sitoé Diatta, le Roi d’Oussouye. Il suffit simplement de construire des effigies à leur image pour que leur histoire soit enseignée et connue du monde entier. L’artisanat est bien représenté malgré les pauvres moyens que disposent les acteurs. Sur le plan économique, le développement du tourisme peut drastiquement diminuer le taux de chômage chez les jeunes ».

En guise de démonstration, une exposition de produits locaux, un défilé de modes, des danses traditionnelles sont prévus à la place Bambaya de Ziguinchor sis au quartier Peyrissac. Et ceux, jusqu’à la fin du festival.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page